News

4 conseils avant d’acheter une voiture d’occasion sur le Bon Coin

L’achat et la vente de voiture sont certainement les requêtes les plus sollicités sur le site d’annonces le Bon Coin. Le Bon Coin comme son nom l’indique est l’endroit des bonnes affaires pour l’achat de voitures d’occasion. Ce marché en plein boom et qui vient de prendre de la valeur juste après la guerre en Ukraine est aussi sujet à convoitise. On se rend compte que les faux comptes et les arnaques pullulent en ces temps de crise. Cet article conçu comme un guide des bonnes manières est là pour éviter de nombreux pépin dans votre négociation avec les revendeurs. Voici un certains nombres de règles à respecter pour réussir vos transactions.

Demander au vendeur un carnet d’entretien à jour avec factures à l’appui

Tout le monde à une part de doute lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule via le web. Les meilleurs ventes sont celles dénuées de vice. Mais on se rend compte à chaque fois que certaines choses sont dissimulées. Le meilleur moyen d’acheter sa voiture sur le bon coin en toute sécurité, c’est d’avoir des preuves à l’appui.

Parmi les entretiens nécessaires pour contrôler que vous faites une bonne affaire figure :

  • Le dernier entretien de la courroie de distribution
  • L’état général du système de freinage
  • La qualité des pneus
  • La vérification des suspension

En effet, il est préférable d’être prudent car le contrôle technique a lui aussi une valeur qui peut-être faussée. Nous connaissons tous sur le Bon Coin le copain du mécano qui sait vous faire passer les contrôles techniques à la vitesse grand V. Soyez donc insistant et retirer vous au moindre doute.

Exigez un chèque de banque pour valider l’achat d’une voiture d’occasion

Pour sécuriser la transaction du véhicule d’occasion, il faut bien évidemment des garanties financières viables. Ici, c’est surtout du côté du vendeur que la question se pose. Effectivement, toute les personnes ne sont pas disposer à payer immédiatement en espèce. C’est le cas pour certains professionnels spécialisé dans l’achat-vente de voiture ou dans le rachat véhicule accidenté. En revanche, les particuliers sont plus réticents. Du coup, la meilleur moyen pour sécuriser la vente consiste à demander un chèque de banque. Ce mode de paiement est totalement différent du simple chèque. Il s’agit d’un chèque émis par une banque et qui démontre que la garantie dur le compte de l’acquéreur est disponible. Généralement, les petits filous fuiront ce mode de paiement. Pour le vendeur, c’est une garantie infaillible qui met directement à l’appui la confiance de la banque.

Traiter directement avec le propriétaire du véhicule d’occasion

Éviter à tout prix d’acheter une voiture d’occasion où le propriétaire de la carte grise n’est pas présent. Cette méthode est beaucoup utilisée par des tiers qui se chargent de mettre en relation indirectement un vendeur et un acheteur. En revanche, l’intermédiaire n’offre aucune garantie au cœur de la transaction. Notamment, si vous avez par la suite un pépin avec le véhicule, les personnes disparaissent rapidement dans la nature.

Privilégiez les parcs automobiles aux particuliers

A moins que vous ne connaissiez bien les personnes à qui vous achetez, les parcs automobiles offrent de bonnes garanties. Au cœur de votre parcours de vente, vous bénéficiez d’office d’une garantie moteur de 3 mois. Cette opportunité vous offre la possibilité de rouler tranquillement pendant un petit trimestre avec la possibilité de relever les points négatifs. Puis si possible de faire annuler la vente en cas de défauts majeurs apparents.

Rouler avec le propriétaire pour tester le véhicule

L’un des meilleurs moyens de savoir si une voiture d’occasion est fiable consiste à la tester. Dans cette démarche, ne soyez pas crédule. Vous devez autant faire de la conduite de ville que de tenter des accélérations sur périphérique ou autoroute. Cette méthode vous permet de voir s’il n’y a aucun problème lorsque vous changer les régimes. Puis d’observer si aucun voyant ne s’allume ou de bruit suspect se confirme.

Visiter le véhicule d’occasion à l’aide d’un ami mécanicien

L’ami mécanicien n’est pas la personne qui passe facilement à la trappe. En un laps de temps cours, il repère tous les défauts ou le bon état d’un véhicule immédiatement. Par réflexe, il pourra rapidement contrôler les principaux points de sécurité à l’œil nu. Enfin, il lèvera le capot pour avoir un meilleur aperçu du véhicule. Il pourra discrètement vous faire un clin d’œil pour que vous puissiez acheter une voiture d’occasion en toute tranquillité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page