L’obésité est un terme médical désignant une maladie chronique qui menace votre santé et nécessite une prise en charge à long terme. Il existe plusieurs médicaments, appareils et interventions chirurgicales pour vous aider à perdre du poids. La chirurgie bariatrique, également appelée chirurgie bariatrique ou chirurgie métabolique, fait référence aux opérations qui permettent de perdre du poids en modifiant votre système digestif et/ou votre appétit.
Vous pourriez être candidat à une chirurgie bariatrique si :
Vous êtes obèse (avec un indice de masse corporelle ou un IMC de 30 ou plus) et souffrez d’un problème de santé lié au poids, comme le diabète de type 2 avec une glycémie incontrôlée malgré les meilleurs traitements.
Votre IMC est supérieur à 35, même si vous ne souffrez pas d’autres problèmes liés au poids
Vous connaissez les risques et les avantages.
Vous êtes prêt à ajuster votre alimentation après la chirurgie.
Vous vous engagez à modifier votre mode de vie pour maintenir votre poids.
La chirurgie bariatrique est généralement réservée aux adultes. Il n’est généralement pas recommandé aux adolescents, à moins qu’ils ne soient extrêmement obèses (avec un IMC d’au moins 35) et qu’ils aient un problème de santé lié au poids.
La chirurgie bariatrique ne consiste pas seulement à perdre du poids. Il peut vous aider à vivre plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie, en partie en traitant ou en prévenant des affections liées à l’obésité telles que :
Maladie cardiaque
Hypertension artérielle
Diabète
Arthrite
Certains cancers
Avant de subir une chirurgie bariatrique, vous passerez par un processus de sélection approfondi. Votre médecin tiendra compte de votre santé physique et émotionnelle et déterminera si vous êtes prêt à apporter des changements permanents à votre mode de vie.
Vous subirez une évaluation nutritionnelle pour examiner les carences nutritionnelles ainsi que les habitudes alimentaires inutiles. Vous serez probablement soumis à un dépistage des troubles de l’alimentation, de la dépression et des troubles liés à l’usage de substances.
Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids métabolique/bariatrique, demandez à votre médecin si c’est une bonne option pour vous.
Types de chirurgies de perte de poids
Les chirurgies bariatriques sont réalisées avec de petites coupures, en utilisant des techniques mini-invasives ou par chirurgie robotique. Différentes procédures aident à perdre du poids de différentes manières.
Les chirurgies restrictives fonctionnent en réduisant la taille de votre estomac et en ralentissant la digestion. Un estomac normal peut contenir environ 3 litres de nourriture. Après la chirurgie, votre estomac peut au début contenir aussi peu qu’une once, bien que plus tard, cela puisse s’étendre jusqu’à 2 ou 3 onces. Plus votre estomac est petit, moins vous pouvez manger. Moins vous mangez, plus vous perdez du poids.
Les chirurgies malabsorbantes/restrictives modifient la façon dont vous consommez de la nourriture. Ils vous donnent un estomac plus petit et suppriment ou contournent également une partie de votre tube digestif, ce qui rend plus difficile l’absorption des calories par votre corps. Les médecins pratiquent rarement des chirurgies purement malabsorbantes en raison des effets secondaires.
L’implantation d’un appareil électrique, la plus récente des trois techniques, entraîne une perte de poids en interrompant les signaux nerveux entre l’estomac et le cerveau.
Anneau gastrique réglable
Qu’est-ce que c’est : L’anneau gastrique est un type de chirurgie restrictive de perte de poids.
Comment ça marche : Le chirurgien utilise une bande gonflable pour comprimer l’estomac en deux sections : une poche supérieure plus petite et une section inférieure plus grande. Les deux sections restent reliées par un tout petit canal, ce qui ralentit la vidange de la poche supérieure. La plupart des gens ne peuvent manger qu’une demi-tasse à une tasse de nourriture avant de se sentir trop rassasiés ou malades. La nourriture doit également être molle ou bien mâchée.
Avantages : Cette opération est plus simple à réaliser et plus sûre que le pontage gastrique et d’autres opérations. Vous obtenez une cicatrice plus petite, la récupération est généralement plus rapide et vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour retirer le bracelet.
Sleeve gastrectomie
Qu’est-ce que c’est : Également appelée chirurgie du sleeve gastrique vertical (chirurgie VSG), il s’agit d’une autre forme de chirurgie restrictive de perte de poids. Lors de l’opération, le chirurgien enlève environ 80 % de votre estomac. Ce qui reste est un tube ou un manchon étroit qui se connecte à vos intestins. En supprimant une partie de l’estomac qui produit les hormones responsables de la faim, cette procédure diminue également votre appétit.
Avantages : Une gastrectomie en manchon est une opération simple et sûre qui vous offre un moyen à moindre risque de perdre du poids. Si nécessaire, une fois que vous avez perdu du poids et que votre santé s’est améliorée – généralement après 12 à 18 mois – vous pouvez subir une deuxième intervention chirurgicale, telle qu’un pontage gastrique.
Parce qu’elle n’affecte pas vos intestins, une gastrectomie en manchon ne change pas la façon dont votre corps absorbe les aliments, vous ne risquez donc pas de manquer de nutriments.
Inconvénients : Contrairement à l’anneau gastrique, une gastrectomie en manchon ne peut pas être inversée.
Risques : les risques typiques incluent l’infection, les fuites du manchon et les brûlures d’estomac ou le reflux.
Chirurgie de bypass gastrique
Qu’est-ce que c’est : Le bypass gastrique combine des approches restrictives et de malabsorption.
Avantages : La perte de poids a tendance à être rapide et spectaculaire. Environ 50 % de ces problèmes se produisent au cours des 6 premiers mois. Elle peut persister jusqu’à 2 ans après l’opération. En raison de la perte de poids rapide, les affections liées à l’obésité – telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrite, l’apnée du sommeil et les brûlures d’estomac – s’améliorent souvent rapidement.
Le bypass gastrique donne également de bons résultats à long terme. Des études ont montré que de nombreuses personnes conservent la majeure partie de leur poids pendant 10 ans ou plus.
Inconvénients : Vous n’absorberez plus les aliments comme avant, ce qui vous expose au risque de ne pas obtenir suffisamment de nutriments, ce qui pourrait entraîner des carences en vitamines et en minéraux. La perte de calcium et de fer pourrait entraîner l’ostéoporose et l’anémie. Vous devrez faire très attention à votre alimentation et prendre des suppléments pour le reste de votre vie.