IndustrieNews

Entreprise maquettiste, des professionnels spécialisés dans l’impression et l’usinage 3d

Dans un monde où les besoins sont de plus en plus particuliers, la réactivité et l’adaptabilité sont les maitres. De fait, l’impression 3D s’impose progressivement dans tous les domaines en raison de l’évolution croissante de la personnalisation de tous les produits. Une technologie qui n’est pas nouvelle, mais accessible financièrement et techniquement à tous grâce à l’existence des sociétés spécialisées dans la création de maquette 3D comme ARRK LCO. Découvrez ici une entreprise maquettiste.

Une entreprise maquettiste : l’histoire du groupe industriel ARRK

Logo Arrk Lco Protomoule
Logo Arrk Lco Protomoule

L’Aventure du groupe industriel ARRK a débuté à Osaka au Japon en 1948. Le groupe concevait de maquettes en bois pour l’automobile. Selon les propos du directeur général, Sylvestre Perrin « ce groupe a connu une évolution fulgurante à travers une série d’achats, de fusions et détient actuellement des sociétés classées de façon stratégique à travers l’univers. Il est coté à la bourse de Tokyo ».
Le directeur général pilote ARRK à Alby-sur-chéran depuis 2001, année au cours de laquelle il a acheté LCO Protomoul. Il faut noter que l’entreprise a continué son évolution autour de son cœur de métier : le prototypage rapide.

Arrk Lco Protomoule Achete Maquette74
Arrk Lco Protomoule Achete Maquette74

En juillet, la société a racheté Maquette 74 en 2018, TPE installée à Chavanod. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de maquettes de montre complètes, avec laquelle elle s’affairait déjà. En effet, la société MAQUETTE 74 produisait des maquettes de montre, éléments cuisines, pièces d’usinages et autres depuis plus d’une quarantaine d’années.

Maquette 74
Maquette 74

Le détenteur de la structure désirait la céder afin de partir en retraite. Les six employés de l’entreprise ont dû se rallier aux salariés d’ARRK. Ils se sont tous installés dans le nouveau bâtiment plus spacieux et fonctionnel de 2 300 m2. « Le propriétaire de la société a débloqué un somme de trois millions d’euros pour la construction du nouveau siège à Alby », précise Slvestre Perrin.

Les activités du groupe industriel ARRK

Pour plus de détails, ce dernier ajoute que « leur activité est dédiée à l’ensemble des organisations qui développent de nouveaux produits, quel que soit leur domaine d’intervention : automobile, médical, cosmétique, électronique, etc. Toutes ces structures ont un point commun lorsqu’elles expérimentent un nouveau produit conçu en CAO (Conception assistée par ordinateur). De fait, elles ont toutes besoin d’avoir une représentation physique, un prototype. C’est à cette étape que arrk lco intervient ».

Téléchargement
Bouilloire

Ces prototypes sont généralement fabriqués à pâtir de fichiers 3D. Ces derniers apparaissent en toute discrétion sur les écrans des spécialistes et des chefs de projet du bureau d’études de ARRK. Le directeur général estime que son entreprise compte 7000 clients dans sa base de données. Parmi ces derniers, on retrouve Salomon, Somfy, Tefal, Tefal, Vulli, Ferrari, etc. Il confesse également que « sa société mène des investigations sur un modèle de Ferrari. Un produit qui sera uniquement fabriqué en 20 exemplaires à travers le monde. Outre la réalisation des prototypes, elle innove aussi de petites séries, essentiels dans l’automobile spécialement, lorsqu’il faut créer des crashs-tests. Des réalisations que peu d’entreprises peuvent effectuer dans le monde. »

Mavic Maquette74
Mavic Maquette74

La conception de prototypes nécessite des compétences très distinctives. La combinaison des méthodes artisanales à celle des hautes technologies est indispensable, précise le propriétaire.

Maquette Prototypage 3d
Maquette Prototypage 3d

Fabrication additive (impression 3D) avec des appareils d’une valeur de 1,5 million d’euros pièce. Qu’il s’agisse de l’usinage 3D de haute précision, silicone haute température pour moulage, machine de coulée sous vide et autres, arrk lco réalise des prototypes dans un temps record. Au nombre des appareils dont dispose la société arrk group, on retrouve également axson f18 fournit par axson france, isel 4030, iso 527 11 993, eden260v, etc.
Pour son dirigeant, la clé de la réussite est de disposer des salariés polyvalents aptes à manier les machines high-rech et d’autres outils très proches de l’artisanat.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

L’impression 3D vous offre l’opportunité de réaliser en 3 dimensions plusieurs objets que vous désirez. Cela fonctionne presque aussi simple tel que vous imprimez en « 2d » sur votre imprimante papier de bureau.

Maquette 3d Interrupteur
Maquette 3d Interrupteur

Vous devez juste fournir le fichier à imprimer (un modèle 3D téléchargé, ou de votre innovation), faites certains réglages et lancez l’impression ! Cependant, vous devez disposer plusieurs outils et matériels selon le type de produits que vous souhaitez imprimer comme : une mousse maquette polyuréthane, bouilloire métal, bouilloire blanche, silicone, silastic, dow rtv 3120, etc.

Quelles sont les étapes pour imprimer en 3D

Entreprise Maquettiste Usinage Impression 3d
Entreprise Maquettiste Usinage Impression 3d

Étape 1 : obtenez ou créez un modèle 3D

Il n’y a pas d’impression 3D et usinage cn sans modèle. Pour le modèle 3D, trois solutions sont exploitables pour la réalisation des maquettes vidéo :

  •  Représentez votre modèle 3D à partir d’un logiciel adapté tel que Google Setchup, blende, 3DS Max, et autres ;
  •  Scannez vos objets pour les répliquer, en personnalisant ou non le modèle obtenu au préalable ;
  •  Téléchargez-le sur des sites qui facilitent l’accès des milliers de modèles 3D gratuitement.

Votre modèle 3D est un fichier STL, vous devez juste l’importer dans votre logiciel d’impression 3D.

Étape 2 : apprêtez l’impression 3D

À partir du logiciel fourni cadvision, ouvrez votre impression 3D. Cela vous permettra de le visualiser, et de le déplacer sur la plateforme pour agrandir ou diminuer sa taille, si nécessaire. La vérification de votre matériel à cette étape est essentielle : plateau d’impression 3d pour maquette au bon niveau, branchements, stabilité de l’imprimante, résiner à couler, module d élasticité polyuréthane, etc.

Étape 3 : choisissez votre réglage

Connectez votre imprimante à votre ordinateur, installez votre bobine de matériau sur le support de bobine. Puis, introduisez le filament 3D dans le chargeur et déplacez jusqu’à ce qu’il surgisse dans le tube Bowden. Patientez le temps que le matériau soit chargé dans la tête d’impression ou extrudeuse avant de couler resine.

Étape 4 : déclenchez l’impression 3D

Il ne vous reste qu’à imprimer ! L’imprimante chauffera le plateau et la buse avant de démarrer l’impression de votre modèle 3D. La tête fera fondre le filament et se déplacera afin de le déposer sur le plateau pour innover votre objet en trois dimensions. Le temps de l’impression 3d annecy variera en fonction de la taille et des caractéristiques de votre modèle.

Comme vous l’aurez remarqué, les étapes de l’impression 3D sont très délicates. Pour cette raison, vous devez confier vos projets d’impression en 3 dimensions à des professionnels spécialisés dans l’impression et l’usinage 3d comme arrk group.

Bouton retour en haut de la page