Si vous fumez une ou deux cigarettes de temps en temps et que vous envisagez de recourir à la chirurgie implantaire pour des dents manquantes, vous voudrez probablement savoir si les implants dentaires et le tabagisme sont compatibles ou s’il s’agit d’un obstacle à l’opération. En d’autres termes, pourriez-vous toujours bénéficier d’un traitement par implants dentaires en tant que fumeur ?
La vérité est que si le tabagisme est un risque bien connu pour la santé, on en sait moins sur son association avec l’échec des implants dentaires. Cela dit, la plupart des experts s’accordent à dire que si le tabagisme est un facteur de risque pour les implants dentaires, il ne s’agit pas d’une contre-indication absolue. Ainsi, même si les fumeurs sont confrontés à des difficultés supplémentaires dans la réussite à long terme de leurs implants dentaires, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne retrouvent pas le sourire qu’ils aiment grâce à un entretien adéquat.
Dans cette optique, il convient d’examiner la question des implants dentaires et du tabagisme et d’analyser comment cette habitude peut affecter une restauration implantaire.
Le tabagisme affecte la production de salive
Les recherches confirment que les substances contenues dans la fumée de tabac (principalement la nicotine) détruisent un grand nombre de macromolécules et d’enzymes protectrices présentes dans la salive et deviennent un support pour les bactéries nocives.
En outre, le tabagisme peut également bloquer les glandes salivaires, provoquant une sécheresse buccale. Une quantité abondante de salive est bénéfique pour la santé bucco-dentaire car elle permet d’éliminer les aliments et les débris tout en empêchant les attaques acides prolongées sur l’émail des dents.
En fin de compte, un manque de salive (ou une salive nocive) peut déclencher des caries dentaires et des maladies des gencives, y compris l’affaiblissement de l’os qui abrite un implant dentaire.
Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour empêcher un changement bactérien dans votre salive lorsque vous fumez, vous pouvez éviter la sécheresse buccale et protéger vos implants dentaires en mâchant régulièrement des chewing-gums sans sucre et en buvant de l’eau à petites gorgées tout au long de la journée.
La nicotine ralentit le processus d’ostéo-intégration
L’un des aspects les plus importants de la réussite d’un implant dentaire est la fusion de l’os et de l’implant (appelée ostéo-intégration). Une fois l’implant placé dans l’os de la mâchoire, le tissu osseux environnant fusionne naturellement avec l’implant pendant plusieurs mois. Ce processus crée une plate-forme stable pour la pose d’une couronne ou d’un bridge.
Malheureusement, le tabagisme réduit le flux d’oxygène dans le sang (un ingrédient vital pour la régénération de nouvelles cellules tissulaires), ce qui signifie que le processus d’ostéointégration devient beaucoup moins prévisible.
Si vous êtes fumeur, les dentistes vous conseilleront vivement d’arrêter de fumer avant de recevoir des implants dentaires, et ce jusqu’à ce que l’ostéointégration soit terminée. En général, l’intégration complète prend entre 2 et 5 mois.
Le tabagisme ralentit les capacités de cicatrisation
Cela va de pair avec le paragraphe ci-dessus, dans la mesure où un sang riche en oxygène peut aider l’organisme à cicatriser plus rapidement. Au contraire, l’exposition à la nicotine affaiblit les défenses immunitaires de l’organisme et, en fin de compte, ses capacités naturelles de guérison.
Comme vous pouvez le constater, les implants dentaires et le tabagisme ne font pas bon ménage, mais cela ne signifie pas que la pose d’implants dentaires soit impossible.