Santé

5 conseils pour la vie après une chirurgie du cancer du poumon

Votre corps vient de traverser une crise importante et le retour à la vie normale à la maison après une chirurgie du cancer du poumon peut être intimidant. J’espère que vous avez un réseau de soutien en place pour vous aider à vous adapter. Mais, si vous pouviez utiliser une main supplémentaire sur votre dos pendant votre récupération, nous sommes là pour vous rappeler que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Nos membres marchent à vos côtés – beaucoup ont ouvert la voie.

Si vous avez subi une lobectomie, la forme la plus courante de chirurgie du cancer du poumon, votre corps s’habitue à fonctionner avec moins de tissu pulmonaire. C’est une opération majeure, et la guérison prendra du temps.

Trouvez des vêtements confortables

Des vêtements suspendus à un portant De nombreux membres ont mentionné que les effets secondaires d’une lobectomie ou d’une autre chirurgie pulmonaire peuvent être plus intenses qu’ils ne l’avaient prévu. Ils ont découvert qu’ils étaient incroyablement sensibles et que les vêtements resserrés aggravaient la situation.

« J’ai eu une lobectomie supérieure droite et j’ai eu beaucoup de douleur et d’engourdissement – les soutiens-gorge sont nuls ! Tenez-vous en a quelque chose qui coule et vous serez reconnaissant ! – Membre PLM

Essayez de porter un soutien-gorge de sport plus ample, un vieux soutien-gorge (sans armature) ou une camisole extensible avec des bonnets souples, pour donner un peu de soutien à la poitrine mais rien de trop restrictif. De vieux t-shirts et des chemises légères à manches longues peuvent également être utiles.

Préparez-vous pour une bonne nuit de sommeil

Ceux qui dorment sur le ventre devront s’habituer à dormir sur le dos ou (peut-être) sur le côté. Dormir dans un fauteuil inclinable ou utiliser des oreillers ou des cales en mousse pour trouver une position décente dans le lit.

J’ai un fauteuil inclinable confortable qui repose presque entièrement à l’horizontale, j’appuie deux oreillers de chaque côté de moi et cela me maintient dans une position confortable pour dormir. Ce n’est pas la même chose que de dormir sur le ventre, mais je m’y habitue et je peux au moins me reposer !

Traitez votre incision avec soin – Soyez à l’affût des infections

Le temps froid ou pluvieux, et même la climatisation froide, peuvent rendre les cicatrices très sensibles, alors essayez de rester au chaud et au sec. Un membre conseille d’appliquer de la vitamine E et une crème pour la peau non parfumée pour aider à la guérison.

Si quelque chose semble ou se sent mal ou si vous développez de la fièvre, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas d’infection.

Essayez différentes méthodes pour gérer votre douleur

Après une intervention chirurgicale majeure, il est très courant de prendre des analgésiques prescrits pour vous aider à gérer l’inconfort. Les membres du PLM ont également proposé des méthodes alternatives pour gérer leur douleur.

Continuez à bouger mais allez-y doucement

J’ai participé à un programme intensif de réadaptation pulmonaire trois jours par semaine pendant 3 heures chaque jour, et le programme a duré 12 semaines. J’ai remarqué qu’après chaque séance, je devenais plus fort.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page