Santé

Combien de temps dure le gonflement après une liposuccion faciale ?

Le gonflement est une partie normale et temporaire de la guérison après une intervention chirurgicale, qu’elle soit invasive ou mini-invasive. Par exemple, une liposuccion faciale pour les femmes, qu’elle soit réalisée à l’aide de Smartlipo ou de techniques chirurgicales conventionnelles, entraînera un certain gonflement pendant les premiers jours ou les premières semaines. Mais combien de temps durera le gonflement après une liposuccion du visage ?

Les suites opératoires de la liposuccion faciale

Le gonflement après une liposuccion est dû à une inflammation et à une accumulation de fluides lymphatiques. L’ampleur du gonflement et de l’inflammation dépend de la technique utilisée et de la façon dont vous gérez la phase postopératoire et suivez les instructions de votre chirurgien.

Bien que la liposuccion du visage soit une intervention peu invasive, elle entraîne des complications postopératoires telles que des bleus et des gonflements, mais beaucoup moins que la liposuccion traditionnelle (la liposuccion du menton ou d’une autre zone du visage). En général, les patients ayant subi une lipo au laser peuvent s’attendre à ce que des gonflements apparaissent un à deux jours après l’intervention et augmentent pendant une à deux semaines.

Les conseils à suivre

Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et tout gonflement disparaît de lui-même. En suivant scrupuleusement les instructions postopératoires de votre chirurgien, vous pourrez minimiser les traumatismes postopératoires. Voici quelques conseils pour réduire le gonflement et la gêne après une liposuccion faciale :

  • Portez le vêtement de compression ou une mentonnière.
  • Gardez les sites de traitement propres et couverts.
  • Prenez les médicaments prescrits pour soulager la douleur et la gêne.
  • Évitez les médicaments, les vitamines et les suppléments qui peuvent nuire au rétablissement.
  • Restez hydraté.
  • Mangez sainement.
  • Évitez les aliments salés.

Évitez les efforts excessifs ou les activités fatigantes pendant les premières semaines suivant l’opération de liposuccion faciale.

Pendant le sommeil, les chirurgiens experts recommandent de surélever la tête, afin que toute pression inutile et tout excès de sang puissent être évacués du site.

Appliquez des compresses froides sur le site de l’intervention, car cela pourrait guérir les blessures des tissus mous, aider à soulager l’inconfort et accélérer le rétablissement.

Arrêtez de fumer car cela augmenterait le risque de gonflement ou d’autres complications post-chirurgicales.

Évitez de boire de l’alcool avant et après l’intervention, car cela aggrave le gonflement et l’inflammation.

Suivez les instructions préopératoires de votre chirurgien sur l’optimisation de votre santé et de votre tension artérielle bien avant l’intervention.

Évitez de passer du temps à l’extérieur, d’utiliser des lampes chauffantes, de prendre des douches chaudes et restez à l’écart des sources de chaleur pendant la période de récupération, car la chaleur peut aggraver le gonflement.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, comme des signes d’infection, contactez immédiatement votre chirurgien.

Parlez à votre chirurgien de vos soins postopératoires et planifiez les choses en conséquence. La mise en place d’un plan approprié peut aider à surmonter toute gêne et à réduire le risque de complications liées à l’intervention. Bien que le temps de récupération soit plus court pour la liposuccion au laser que pour la lipo traditionnelle, le respect des recommandations de votre chirurgien est la clé pour gérer le gonflement/l’inflammation et favoriser une récupération en douceur.

Le rétablissement après une liposuccion du visage dépend également de l’existence ou non d’autres interventions pratiquées en même temps. La récupération est plus simple lorsque la liposuccion faciale est effectuée seule.

Il est également important de noter que le temps de récupération peut varier d’un patient à l’autre en fonction de considérations individuelles. Veillez à ne pas manquer vos rendez-vous de suivi. Le suivi est essentiel pour s’assurer que vos incisions chirurgicales cicatrisent correctement et qu’il n’y a pas de complications ou d’anomalies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page