Comment écrire un article SEO
Ecrire un article SEO demande un certain savoir-faire et une bonne compréhension des attentes des internautes et des critères de classement des moteurs de recherche. En effet, un article mal optimisé sera désavantagé en termes de visibilité, et aura peu de chance de figurer en première page dans les SERPs. Afin d’éviter ce cas de figure, nous allons vous expliquer ici comment bien écrire un article SEO.
Nous vous conseillons toutefois de faire appel à une agence SEO à Toulouse pour optimiser parfaitement vos articles de blog.
Bien choisir le titre de votre article SEO
Pour écrire un article SEO optimisé, vous devez commencer par trouver un titre attrayant et accrocheur. Il est également nécessaire qu’il contienne votre mot-clé principal. Parmi les techniques SEO qui marchent, il est recommandé d’utiliser des chiffres dans votre titre.
En offrant un titre évocateur à votre article SEO, les internautes seront plus tentés de le lire. Veillez toutefois à ce que votre titre soit pertinent avec le thème abordé et votre mot-clé principal. Evitez de survendre votre article, au risque de « tromper » vos lecteurs.
Travailler la rédaction de votre introduction
Bien souvent, l’introduction est bâclée par le rédacteur. Et pourtant, cette partie de l’article SEO est d’une importance capitale. L’introduction, comme son nom l’indique, permet d’introduire le sujet traité dans l’article, mais permet également d’intégrer encore une fois votre mot-clé principal pour le référencement.
Soigner le corps du texte de votre article SEO
Si vous utilisez WordPress pour écrire un article SEO, alors vous devez commencer par télécharger le plugin Yoast SEO. Ce plugin vous aidera considérablement à optimiser votre article, même dans sa version gratuite.
Yoast SEO recommande de limiter un paragraphe à 300 mots, afin d’aérer le corps du texte. Utilisez des balises HTML, avec le titre (Title) de votre article en H1. C’est votre Title qui sera affiché dans les résultats de Google.
Vos sous-titres ou chapitres doivent être en H2 et optimisés. Faîtes en sorte qu’ils soient accrocheurs et qu’ils contiennent votre mot-clé, de préférence des mots-clés de longue traîne. Les sous-titres de niveau inférieur par rapport aux H2 seront en H3, et ainsi de suite.
Optimiser vos images
Vous ne devez pas vous contenter de mettre des images de qualité dans votre article SEO. En effet, vous devez également les optimiser sur bien des aspects. Commencez par leur donner un nom contenant votre mot-clé. Evitez d’y mettre des articles (par exemple « un », « le », « de » etc.). Ensuite, ajoutez un attribut ALT, chose que vous pourrez faire très facilement sur WordPress. Pour finir, optimisez leur taille (résolution) et le poids afin de ne pas ralentir le chargement de votre page.
La densité de mots-clés idéale pour écrire un article SEO
Ne faîtes pas l’erreur de croire qu’écrire un article SEO optimisé consiste à y insérer un maximum de mots-clés. Au contraire, il s’agit d’une pratique que n’apprécient pas les moteurs de recherche.
Répétez vos mots-clés au maximum une fois tous les 100 mots. Pour les moteurs de recherche, la qualité importe plus que la quantité. Préférez donc plutôt jouer sur le champ lexical de votre sujet.
La bonne longueur pour votre article
Difficile de déterminer la longueur idéale pour un article optimisé. En revanche, une chose est sûre : il ne faut pas que votre article soit trop court. Google ne va généralement pas indexer un article SEO de moins de 300 mots.
L’idéal serait de dépasser les 1200 mots. Selon les statistiques, les articles qui se positionnent en haut du classement des moteurs de recherche proposent des contenus qui font 1890 mots en moyenne.