Maison & Déco

Niveau d’eau de piscine qui baisse : que faire ?

Se rendre à sa piscine et constater que le niveau d’eau a baissé peut être une expérience frustrante, surtout si l’on déroule constamment le tuyau et que l’on transfuse quotidiennement de l’H20 à sa piscine.

La seule façon de gagner la bataille est de mettre votre chapeau de détective et de trouver l’endroit qui fait perdre de l’eau à votre piscine.

Détecter la fuite

Le fait que votre piscine perde de l’eau ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite. La perte naturelle d’eau est due à l’évaporation, en particulier lors des journées ensoleillées. En cas d’utilisation intensive, l’eau quittera également la piscine en raison des éclaboussures et des nageurs qui sortent de la piscine.

Pour savoir si votre piscine a vraiment une fuite, il existe un test simple que vous pouvez effectuer à l’aide d’un petit seau ou d’un gobelet lesté de billes ou d’un objet similaire.

Pour commencer l’expérience, arrêtez la pompe et remplissez le récipient d’eau. Fixez le récipient sur les marches et assurez-vous que le niveau de l’eau dans le gobelet est le même que celui de la piscine. Laissez le gobelet sur les marches pendant 24 heures et vérifiez ensuite si le niveau d’eau de la piscine est descendu en dessous de celui du gobelet. Si les niveaux sont différents, il s’agit d’une fuite.

Vérifiez le système de circulation

Lorsque le niveau d’eau de la piscine baisse, cela n’indique pas automatiquement qu’il y a un trou dans le liner ; le problème peut se situer au niveau du système de circulation. Le signe le plus révélateur d’une fuite dans votre système de circulation est la présence d’un excès d’eau sur et autour du filtre ; cependant, la présence de flaques d’eau près de votre système de filtration ne garantit pas qu’il s’agit de la source de la perte d’eau. L’eau a pu s’écouler à cet endroit à partir d’un trou dans le revêtement.

Mais en tant que détective de jardin, vous devez tirer parti de tous les indices dont vous disposez. Arrêtez donc la pompe et commencez à inspecter les tuyaux, les raccords et tous les autres équipements de filtration.

Assurez-vous d’abord que les tuyaux d’entrée et de sortie sont bien fixés à la fois à la piscine et au système de circulation. Vérifiez que les tuyaux ne présentent aucun signe de perforation du plastique.

Après avoir vérifié les tuyaux et leurs raccords, passez au raccord entre le moteur et le filtre. Une petite quantité d’eau s’infiltrant à cet endroit est courante et ne doit pas susciter d’inquiétude. Si de l’eau s’échappe de l’un des raccords filetés, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dans l’équipement et que du ruban de téflon (ruban de plombier) a été enroulé autour des raccords filetés avant qu’ils ne soient connectés.

Zones communes de fuite

Si l’inspection du système de circulation et le resserrement des raccords n’ont pas résolu votre problème de perte d’eau, il est temps de plonger dans la piscine avec des lunettes de protection et d’effectuer des recherches pratiques. Cependant, avant de passer des heures à tourner autour de votre piscine pour essayer de trouver ce qui pourrait être aussi petit qu’un trou d’épingle, vous devez d’abord vérifier les zones les plus sujettes aux fuites.

La première étape de votre voyage doit être la zone autour de votre échelle. Si vous n’utilisez pas de tapis d’échelle ou si votre échelle n’est pas correctement ancrée (ou les deux), il est possible que l’échelle ait frotté contre le liner, affaiblissant un point précis jusqu’à ce que le vinyle finisse par se déchirer.

Retirez l’échelle de la piscine et cherchez un trou à l’endroit où elle se trouve. Le moyen le plus simple d’inspecter le liner est de mettre une paire de lunettes et de frotter la main le long du liner, à la recherche d’une déchirure. Gardez également à l’œil les bulles d’air qui s’accrochent au liner, car elles indiquent souvent l’endroit où il y a eu une perte d’eau.

Si la zone autour de l’échelle ne présente aucun signe de fuite, passez aux coutures du revêtement, puis au périmètre de la plaque frontale de l’écumeur et au jet de retour.

Avec un peu de chance, vous aurez déjà trouvé le coupable, mais si vous n’avez toujours rien trouvé, il est temps d’intensifier les recherches. Vous devrez examiner l’ensemble du revêtement en utilisant la méthode susmentionnée jusqu’à ce que vous trouviez la déchirure. Commencez par l’échelle et déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre, en vérifiant les murs de haut en bas. N’oubliez pas d’inclure le fond de la piscine dans votre recherche, et soyez conscient qu’il peut y avoir plus d’un trou.

Rattrapage

Vous avez vérifié chaque centimètre de votre liner et vous avez enfin localisé la fuite. Il est temps de la colmater et d’éviter que votre piscine ne perde encore plus d’eau.

Il existe deux types de kits de réparation : les kits de réparation à sec et les kits de réparation sous l’eau. Les kits de réparation sous l’eau sont la meilleure solution, car le fait de vider l’eau pour atteindre la fuite risque de compromettre l’ensemble de la piscine. Si vous le faites, le liner risque de sécher et de rétrécir en raison de son exposition, et comme l’eau est la seule chose qui maintient votre piscine, les parois risquent de s’effondrer sans son soutien.

Pour colmater la fuite, il suffit de suivre les instructions du kit de réparation et de pousser un soupir de soulagement : vous avez résolu le mystère de la disparition de l’eau !

Des experts spécialisés en détection de fuite de piscine peuvent vous aider dans votre démarche. C’est le cas de H2M Expertise, expert en recherche de fuite de piscine. Ils effectuent un diagnostic général afin de déterminer l’origine de la fuite et localisent précisément la situation géographique de la fuite.

Empêcher les fuites de se produire

La meilleure façon de réparer une fuite est de faire en sorte de ne jamais en avoir. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de placer un tapis entre votre système d’entrée et le liner, afin de servir de tampon et d’absorber les éventuelles abrasions. Vous devez également veiller à ce que l’échelle soit solidement ancrée afin d’éviter tout mouvement indésirable susceptible d’entraîner des déchirures.

Maintenez la piscine propre et enlevez rapidement tous les débris, tels que les pierres et les brindilles, qui peuvent également favoriser la croissance des algues. Si vous avez des algues et que vous utilisez une brosse pour le traitement, assurez-vous qu’il s’agit d’une brosse en vinyle à poils souples. Les autres brosses sont trop dures et risquent de déchirer le revêtement.

Fuites en fin de saison

S’il est temps de fermer votre piscine et que vous pensez qu’il y a une fuite dans le liner, il est nécessaire de résoudre le problème avant de fermer votre piscine. Si le problème n’est pas traité, l’eau s’écoulera pendant l’hiver et l’accumulation de neige sur la couverture d’hiver, combinée à l’affaiblissement des parois, conduira presque certainement à un désastre.

Vous devez trouver et réparer toutes les fuites. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite, il sera nécessaire de remplacer le revêtement. Si vous préférez ne pas remplacer tout le revêtement, il existe des entreprises de diagnostic professionnelles qui utiliseront un équipement pour trouver l’emplacement de la fuite ; toutefois, ces services ont tendance à être coûteux. Bien que l’une ou l’autre de ces solutions puisse sembler onéreuse, c’est un petit prix à payer pour s’assurer que votre investissement durera tout l’hiver.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page