Santé

Sleeve ou bypass : Quel est le meilleur choix pour moi ?

Il existe de nombreuses options à envisager une fois que vous avez décidé de vous lancer dans une chirurgie bariatrique ou de perte de poids. Chaque type de chirurgie présente des avantages et des risques qui lui sont propres.

On vous expliquera les avantages et les inconvénients de la sleeve gastrique et du bypass gastrique lors de votre consultation. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour prendre la décision.

Tout d’abord, nous souhaitons vous faire part des similitudes

Le bypass gastrique (ou procédure Roux-en-Y) et la sleeve gastrique sont des procédures très similaires. Toutes deux sont irréversibles, toutes deux impliquent un séjour à l’hôpital d’environ 2 à 3 jours, et toutes deux réduisent la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié (bien que de manière différente !). Le bypass gastrique et la sleeve gastrique sont tous deux réalisés par laparoscopie.

Maintenant, les différences :

Le bypass gastrique ou l’intervention de Roux-en-Y consiste à attacher une petite poche à l’intestin afin de contourner l’estomac. Le temps de récupération est de 2 à 4 semaines. Les patients peuvent s’attendre à perdre 60 à 80 % de leur excès de poids dans un délai de 1 à 1,5 an !

Il existe un risque de syndrome de vidange (également appelé vidange gastrique rapide), qui se produit lorsque les aliments (en particulier le sucre) passent trop rapidement de l’estomac à l’intestin grêle. Nous aborderons le syndrome de vidange gastrique plus en détail dans un autre article dédié.

La sleeve gastrique consiste à enlever une partie de l’estomac pour obtenir un estomac en forme de manchon ou de banane. Le temps de récupération est similaire, également d’environ 2 à 4 semaines. Les patients ont tendance à perdre du poids plus progressivement avec une sleeve, mais ils peuvent tout de même perdre environ 60 à 70 % du poids excédentaire perdu au bout d’un an et demi. Le risque de syndrome de vidange est généralement plus faible.

Comment conseillons-nous les patients ?

Comme nous l’avons dit, le bypass et la sleeve peuvent tous deux être des outils efficaces pour parvenir à une perte de poids à long terme. Nous recommandons généralement le bypass gastrique aux patients très obèses dont l’IMC est supérieur à 45, car il tend à entraîner une perte de poids plus rapide et plus importante dans l’ensemble.

Cela dit, la dérivation gastrique est une intervention plus compliquée, c’est pourquoi nous conseillons la sleeve aux patients qui ont subi plusieurs interventions chirurgicales abdominales dans le passé. En outre, la durée de l’anesthésie étant plus courte pour la sleeve, nous la conseillons aux patients souffrant de graves maladies cardiaques ou de problèmes pulmonaires, ainsi qu’aux candidats ou aux receveurs de greffes.

Enfin, la sleeve étant associée à moins de problèmes de malabsorption, nous la conseillons aux patients qui prennent des médicaments importants, tels que des médicaments psychiatriques, afin de réduire le risque de problèmes d’absorption de médicaments.

Chaque personne est différente et chaque personne a des besoins spécifiques qui peuvent être satisfaits par l’une ou l’autre chirurgie. Au cours de votre consultation, vous pourrez discuter du poids que vous espérez perdre après l’opération, de votre engagement à changer votre mode de vie et d’autres questions, afin de prendre une décision plus éclairée sur l’intervention la mieux adaptée à vos besoins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page