Santé

Tout ce que vous devez savoir sur le retrait d’un anneau gastrique

L’anneau gastrique est fabriqué en silicone (plastique) et est censé rester autour de l’estomac pour toujours. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de le retirer. M. Sanjay Agrawal est un chirurgien consultant spécialisé dans la chirurgie bariatrique (perte de poids). Il explique ici comment un anneau gastrique est retiré, les raisons de ce retrait et s’il est suffisamment sûr d’opter pour une autre procédure bariatrique une fois l’anneau retiré.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un anneau gastrique doit être retiré ?

Dans certains cas, un anneau gastrique doit être retiré en raison de certaines complications. La raison la plus fréquente est le glissement de l’anneau, mais il est plus rare qu’il doive être retiré en raison d’une rupture. Parfois, les patients développent une intolérance ou sont incapables de travailler avec l’anneau en raison d’effets secondaires, tels que des brûlures d’estomac ou des vomissements.

Comment l’anneau est-il retiré ?

L’anneau gastrique est retiré par la même méthode laparoscopique que celle utilisée pour le poser. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et se déroule dans la journée, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même. L’opération dure moins d’une heure, sauf si l’anneau s’est compliqué d’une érosion dans l’estomac ou l’intestin, ce qui prendrait plus de temps.

L’ablation d’un anneau gastrique est-elle dangereuse pour la santé ? Quelles sont les complications ?

Le risque de retrait de l’anneau est similaire à celui de la pose d’un anneau gastrique. Les risques comprennent des saignements ou des lésions de l’estomac ou de l’œsophage, qui peuvent entraîner des fuites et, par conséquent, une infection ou une septicémie. Il se peut qu’il y ait déjà eu des lésions, qui deviennent évidentes au moment du retrait. D’autres complications potentielles peuvent être une infection de la plaie ou de la poitrine ou un risque d’anesthésie générale.

Combien de temps faut-il pour se rétablir et reprendre une activité normale ?

Le rétablissement prend environ une semaine et au maximum deux semaines. Normalement, cela prend quelques jours, mais si l’anneau a été compliqué, cela peut prendre plus de temps. Nous vous recommandons de reprendre les exercices tels que le soulèvement de poids et la course à pied au bout de six semaines, comme nous le conseillons aux patients qui subissent une intervention chirurgicale abdominale en général.

Quand puis-je manger après l’ablation de l’anneau gastrique et est-ce que cela sera différent ?

Vous pouvez manger immédiatement, à moins que l’anneau ne soit compliqué par une érosion. Les patients sentiront la différence et reviendront à ce qu’ils ressentaient avant la pose de l’anneau. Une fois l’anneau retiré, les symptômes normaux tels que la faim réapparaissent.

Y a-t-il un risque de prise de poids après le retrait de l’anneau ?

Si vous avez eu un anneau gastrique et avez, par exemple, perdu 70 kg, mais que l’anneau commence à poser des problèmes et doit être retiré, vous reprendrez le poids perdu si vous reprenez vos anciennes habitudes. Il est très important de suivre votre programme alimentaire sain et de continuer à être actif, sinon vous reprendrez inévitablement du poids.

Après l’ablation d’un anneau gastrique, est-il possible de le refaire ou d’avoir recours à un autre type de méthode bariatrique ?

Il est possible de refaire l’anneau, mais ce n’est pas conseillé si l’anneau n’a pas fonctionné. Nous préférons passer à un pontage gastrique ou à une sleeve gastrectomie, car la pose d’un nouvel anneau gastrique est le dernier choix.

Si vous deviez subir une chirurgie de révision, elle peut se faire en une seule opération, lorsque l’anneau gastrique est retiré, et nous pouvons ensuite insérer le second anneau. Elle peut également se dérouler en deux temps : l’anneau gastrique est retiré et le nouvel anneau est inséré quatre mois plus tard.

Il existe toutefois un risque important de complications, telles qu’une fuite, si le pontage gastrique ou la sleeve sont effectués en une seule étape.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page