Santé

Anneau Gastrique VS Ballon gastrique : Similitudes et différences

La perte de poids peut être une tâche difficile à accomplir par soi-même et, finalement, certaines personnes n’ont d’autre choix que d’opter pour un anneau gastrique ou un ballon gastrique pour éliminer l’excès de poids et le maintenir à long terme.

Types de ballons gastriques

Il existe deux types de ballons gastriques Orbera, le ballon BIB qui reste dans l’estomac jusqu’à six mois et le ballon Orbera 365 qui reste dans l’estomac jusqu’à 12 mois. Ces ballons sont insérés par endoscopie (par la bouche) lorsque le patient est sous sédatif en salle d’opération. Il n’y a pas d’intervention chirurgicale à proprement parler.

Le ballon intragastrique Elipse est plus petit et est inséré en ambulatoire, dans des conditions radiologiques et sans sédation. Le patient avale une capsule, la capsule contient le ballon plié très petit. La position de la capsule est vérifiée par radiographie avant que le ballon ne soit gonflé avec de l’eau stérile via un tube fin. Le ballon gastrique rempli est ensuite radiographié une nouvelle fois pour vérifier qu’il est dans la bonne position et le tube est retiré. Grâce à sa valve, le ballon se dégonfle automatiquement au bout de quatre mois et le petit film qui le recouvre est évacué par l’intestin. Il n’est pas nécessaire de procéder à un retrait.

L’anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique nécessite une intervention chirurgicale au théâtre sous anesthésie générale. L’estomac n’est pas coupé mais il s’agit d’une procédure plus invasive que l’insertion d’un ballon et elle nécessite un séjour hospitalier légèrement plus long pour se remettre de l’anesthésie générale.

L’anneau est inséré vide, le patient doit attendre que l’estomac se stabilise pendant six semaines, puis commencer à remplir l’anneau lentement. Si l’anneau est rempli trop tôt, il y a un risque élevé de glissement de l’anneau, ce qui signifie qu’il peut causer des douleurs et qu’il ne sera pas efficace. Il faut généralement deux ou trois ajustements pour amener les patients dans la « zone verte » où ils sont limités par le volume qu’ils peuvent manger, mais où ils peuvent manger des aliments sains.

Certains patients commettent l’erreur de trop serrer l’anneau, pensant qu’ils perdront plus de poids, mais ils sont alors incapables de manger des aliments sains et toutes les cochonneries qu’ils mangent peuvent passer à travers l’anneau !

Les similitudes et les différences

Les deux procédures fonctionnent en réduisant la quantité de nourriture qu’une personne peut manger. Elles ne conviennent pas à tout le monde et dépendent des habitudes alimentaires de la personne. Les procédures seront moins efficaces si une personne obtient ses calories excédentaires à partir de sources liquides ou en grignotant des aliments mous, car ceux-ci peuvent glisser autour du ballon ou à travers l’anneau.

Les deux procédures peuvent être aussi efficaces l’une que l’autre, mais le ballon gastrique est une procédure temporaire alors que l’anneau gastrique est une procédure à long terme. On peut s’attendre à une reprise de poids de 5 % lorsque le ballon gastrique n’est plus dans l’estomac.

Les avantages de l’anneau gastrique

Les avantages de l’anneau gastrique sont que vous pouvez contrôler le niveau de restriction. Si vous partez en vacances et que vous voulez pouvoir manger tout ce que vous voulez, vous pouvez faire détendre l’anneau. Les femmes peuvent également faire détendre l’anneau si elles sont enceintes et doivent assurer l’apport de nutriments au bébé. Si une personne a l’impression de prendre du poids en vieillissant, l’anneau peut être resserré pour lui permettre de retrouver son poids cible.

Les avantages du ballon gastrique

Les avantages des ballons gastriques sont qu’ils sont rapides à mettre en place et à retirer. Ils sont temporaires et peuvent être retirés à tout moment.

L’inconvénient de tous les ballons est qu’il est possible de reprendre du poids après le retrait du ballon. Le patient doit travailler avec le diététicien pour modifier son régime alimentaire et son mode de vie pendant que le ballon est en place, ce qu’il devra faire une fois le ballon retiré.

Certaines personnes trouvent les ballons les plus gros très difficiles à tolérer et doivent donc parfois les retirer plus tôt. Les patients peuvent être très nauséeux pendant les premiers jours et il faut un certain temps pour que le ballon se stabilise.

Quelle que soit l’intervention, chaque patient doit travailler avec un diététicien spécialisé pour obtenir le meilleur résultat possible en matière de perte de poids, et ce, sur le long terme. Votre consultant vous donnera les meilleurs conseils possibles concernant l’intervention la plus efficace pour vous, en tenant compte des comorbidités, des médicaments que vous prenez actuellement, de vos habitudes alimentaires et de vos objectifs de perte de poids et de santé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page