La « plastie abdominale » est un nom commun utilisé pour désigner une intervention de chirurgie plastique appelée abdominoplastie. L’objectif de ce type de chirurgie plastique est d’éliminer la graisse, de lisser les rides et de retendre la peau de la région abdominale. Pendant de nombreuses années, les célébrités, les mannequins, les acteurs et les personnes fortunées ont eu accès à la plastie abdominale et à d’autres procédures de ce type. Plus récemment, la chirurgie plastique en général est devenue plus accessible aux personnes de tous horizons.
Depuis 2000, la plastie abdominale n’a cessé de gagner en popularité en France et dans d’autres pays développés. Avec un accès plus facile et une plus grande exposition à cette procédure chirurgicale populaire, vous vous demandez peut-être si vous êtes un bon candidat pour une plastie abdominale. La réponse réside dans de nombreux facteurs différents. Tout le monde n’est pas considéré comme éligible pour une plastie abdominale. La meilleure chose à faire est d’en parler à un professionnel de la chirurgie plastique spécialisé dans ce type d’intervention. Vous trouverez ci-dessous une indication des personnes qui peuvent ou non être de bons candidats pour une plastie abdominale. La lecture de cet article vous aidera à déterminer s’il est temps ou non de rencontrer un médecin.
Une plastie abdominale peut vous convenir si…
Vous vous considérez en bonne forme physique en général ? Si la principale exception est un relâchement de la peau ou de la graisse dans votre région abdominale, et si la zone à problème ne s’est pas améliorée même en faisant régulièrement de l’exercice, une plastie abdominale peut vous convenir. En général, l’incapacité à resserrer les muscles abdominaux est le résultat du relâchement des muscles sous-jacents. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cas dans lesquels les personnes peuvent être de bons candidats à une plastie abdominale.
Grossesse
La cause la plus fréquente de cet état physique est la grossesse. Pour les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses, il est pratiquement impossible de redonner à leur ventre un aspect plat. Les muscles abdominaux de ces femmes et la peau qui les recouvre ont été étirés au-delà de leur élasticité initiale et ne peuvent donc pas revenir à leur état d’origine.
Perte de poids
Une autre cause de la peau lâche et des muscles relâchés dans cette région est la perte de poids massive. Les personnes qui ont perdu beaucoup de poids en suivant un régime, en faisant de l’exercice ou en se faisant poser un anneau gastrique sont également de bons candidats à la plastie abdominale. Une perte de poids importante peut entraîner un excès de peau dans la zone abdominale, qui peut alors être corrigé par une plastie abdominale.
Vieillissement
Un troisième « meilleur candidat » pour la plastie abdominale est la personne dont la peau et les muscles de la région abdominale sont relâchés en raison du processus normal de vieillissement. Les patients plus âgés présentant ce problème sont d’excellents candidats à la plastie abdominale.
Un bon candidat … mentalement
Sur la base de ce que vous venez de lire, vous êtes peut-être convaincu(e) que vous pouvez effectivement bénéficier de la plastie abdominale. Cependant, vous devez vous assurer que vous êtes mentalement et émotionnellement prêt à faire face de manière réaliste à tout ce que cela implique. Vos attentes doivent non seulement correspondre à la réalité de ce qui vous sera fourni, mais vous devez également vous assurer qu’elles (et vous) sont flexibles. Bien que cette forme de chirurgie esthétique soit conçue pour améliorer la tonicité et le contour de votre abdomen, elle ne vous fera en aucun cas retrouver votre jeunesse ou créer un corps parfait. Dans de nombreux cas, une plastie abdominale permet d’améliorer la confiance en soi et l’image de soi. Cependant, vous ne devriez en aucun cas dépendre uniquement d’une intervention de chirurgie plastique pour vous valider en tant que personne ou vous donner de l’estime de soi.
Les mauvaises candidates
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de l’être, il est généralement conseillé de reporter l’intervention jusqu’à la fin de votre période de fécondité. D’autres conditions ou problèmes médicaux peuvent être pris en compte par votre médecin pour vous rendre inéligible à la chirurgie du ventre.