Loisirs & SportsNews

Les jeux de société ont la côte en France

En quelques années, le marché du jeu de société a connu une impressionnante explosion. Avec plus de 3000 nouvelles références qui voient le jour tous les ans dans le monde, les parties en famille et entre amis n’ont pas fini de continuer.

Le marché en constante évolution

Le marché du jeu de société, le j2s pour les intimes, bat tous les records. Les tendances explosent et 2021 n’aura pas échappé à ce développement impressionnant. Voici quelques chiffres pour redonner le contexte. 2021 c’est donc :

  • 30 millions de boîtes vendues en France
  • 640 millions d’euros de vente
  • 13% d’évolution (par rapport à 2020)

Comment expliquer ce phénomène qui est maintenant plus qu’une mode. D’abord par le contexte sanitaire. La Covid, et surtout les confinements répétés, ont amené les gens à se retrouver. Dans les familles, il a fallu trouver des solutions pour vivre ensemble et passer des moments à plusieurs. Le jeu de société répondant parfaitement à ce besoin. Mais les confinements n’expliquent pas tout. Car si le marché a progressé grâce à cela, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs majeurs.

Le premier d’entre eux réside dans la qualité des nouvelles productions. Le jeu de société se dote de studio, d’équipe de production, de narrateur. Bref, des équipes bien plus professionnelles qu’à ses balbutiements. Un exemple concret, la réédition du jeu Hero Quest en mars 2022 qui, fait pâle figure face à Erune, un jeu concurrent direct qui propose une narration totalement gérée par application. Attention, il n’est pas question de dire que l’un est mieux que l’autre (la nostalgie a son rôle à jouer), mais que l’évolution technologique est passée par là et que les productions ne sont plus les mêmes.

Le second facteur important est l’utilisation des jeux de société par les licences comme un produit marketing. Cinéma, livre, bande dessinée, manga, jeux vidéo, toutes les licences majeures que nous connaissons ont leur propre jeu. Si durant des années, les portages ont laissé à désirer tant sur le fond que sur la forme, aujourd’hui, il s’agit de production généralement de très bon niveau. Les licences ont donc clairement contribué à la reconnaissance du jeu de plateau dans les loisirs communs. De plus, des jeux de société jouent avec des marques et sites comme le jeu de société Facedebouc qui possède un nom très proche de Facebook…

Les événements, des indicateurs pour l’année en cours

La notoriété du jeu de société ne se calcule pas qu’en vente. Les événements sont aussi de plus en plus nombreux sur le territoire, pour notre plus grand plaisir. On pourra noter le succès phénoménal du Festival International des Jeux (le FIJ) à Cannes, qui a dû fermer ses portes pour limiter les entrées. Mais d’autres événements grandissent et commencent à mettre en avant le jeu de société. Art to Play à Nantes, l’Angers Geekfest sont de très bons exemples.

Le jeu de société, entre nostalgie et modernité

Le jeu de société à la côte et la tendance n’est pas près de s’inverser. Pour ravir tous les joueurs, les éditeurs ont bien compris l’enjeu. “Mettre en avant la modernité, tout en jouant sur la nostalgie des joueurs plus âgés », comme le dit Maxime Ben Bouaziz, gérant du site en ligne le Palais de Midgard. Une tendance qui n’est pas fait pour nous déplaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page