La liposculpture tumescente est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires en Amérique aujourd’hui. Elle permet d’éliminer définitivement les dépôts graisseux qui résistent aux régimes et à l’exercice. Elle est conseillée aux personnes en bonne santé qui se situent à moins de 10 kilos de leur poids idéal, mais qui ne parviennent pas à éliminer la graisse dans des régions spécifiques et localisées.
On parle de liposculpture parce que le chirurgien esthétique est capable de sculpter le corps et de lui donner une nouvelle forme et une nouvelle définition en utilisant des instruments plus délicats que ne le permettaient les méthodes traditionnelles.
La liposculpture tumescente utilise une méthode qui consiste à infiltrer une grande quantité de liquide médical dans le tissu adipeux sous-cutané de la région concernée. Ce liquide est composé de lidocaïne diluée, qui sert d’anesthésique local, d’épinéphrine ou d’adrénaline, qui diminue la taille des capillaires, resserre les vaisseaux sanguins et empêche la perte de sang, et de sérum physiologique, qui sert d’agent de dilution.
En règle générale, on injecte dans le corps près de trois fois plus de liquide qu’on ne retire de graisse, ce qui signifie que le liquide sert à gonfler la région ciblée, à la rendre plus gonflée et plus ferme, et à faciliter le travail du chirurgien esthétique.
L’anesthésie générale n’étant pas nécessaire, le patient peut interagir avec le médecin pendant l’intervention, en changeant de position et en fléchissant les muscles pour s’assurer que la zone ciblée est correctement sculptée. Les dépôts de graisse sont plus facilement visibles lorsque certains muscles sont contractés, et l’interaction du patient pendant l’intervention garantit des résultats optimaux et une plus grande satisfaction après l’opération.
Comme la liposuccion traditionnelle, la liposculpture tumescente utilise des canules, des tubes en acier inoxydable qui sont insérés à travers la peau dans la graisse sous-cutanée à éliminer ; ces tubes aspirent ensuite la graisse du corps. La différence réside dans la taille des canules, la procédure tumescente utilisant des microcanules pour une chirurgie moins invasive. La liposculpture tumescente nécessite donc moins d’anesthésie et moins d’analgésiques postopératoires. Le patient a moins de pertes de sang, peu de gonflements et d’ecchymoses, et sa peau et ses contours sont plus lisses après l’intervention.
La liposculpture tumescente est la liposuccion la plus sûre actuellement disponible. La procédure est relativement indolore et s’apparente davantage à un massage en profondeur qu’à une intervention chirurgicale invasive. Les études montrent qu’il y a peu, voire pas du tout, d’hospitalisations postopératoires dues à des complications de l’opération, et les transfusions sanguines ne sont plus un élément nécessaire de l’opération. Les complications du processus tumescent sont mineures et rares, ce qui signifie que votre liposculpture tumescente peut vous donner la définition et le tonus dont vous rêvez, sans le stress ou les tracas d’une intervention chirurgicale majeure.
Nous examinons toutes les méthodes traditionnelles et non traditionnelles de traitement, comment choisir un chirurgien plasticien, comment s’assurer que votre chirurgien est accrédité et qualifié pour effectuer votre opération, ainsi que d’autres informations utiles pour vous aider à vous assurer que les résultats de vos traitements répondent à vos attentes.