Santé

Quelles sont les manifestations du glaucome ?

Il existe une variété de glaucome primaire à angle ouvert avec une pression intraoculaire normale. Il se manifeste par un angle de la chambre qui est ouvert et le patient qui a contracté cette condition et qu’il n’a pas eu d’antécédents de maladie oculaire.

Avant de penser au genre de traitement qu’il vous faut, il est primordial de faire un examen oculaire approfondi et ne pas hésiter à exposer son historique et son dossier médical à son médecin ophtalmologue. Découvrons ensemble quelles sont les manifestations du glaucome chronique ?

Introduction du glaucome chronique à angle ouvert

Le glaucome chronique à angle ouvert est généralement associé à une pression intraoculaire élevée. Des enquêtes épidémiologiques menées auprès de la population mondiale ont montré que 10 à 30 % des patients, chez qui le glaucome est détecté pour la première fois, ont une PIO qui est et reste normale. Puisque le risque relatif de développer une neuropathie optique glaucomateuse augmente avec l’augmentation de la pression intra oculaire (PIO), le fait que la majorité des individus ont une PIO normale rend probable que le petit pourcentage de personnes atteintes de glaucome à angle ouvert constitue une proportion significative de l’ensemble de la population atteinte de glaucome à angle ouvert. Étant donné que le traitement habituel du glaucome à angle ouvert consiste à ramener la PIO à des valeurs normales, cette approche devient difficile lorsque la Pression Intra Oculaire initiale est « normale ».

Manifestations oculaires

Il n’y a pas de symptômes pathognomoniques, en dehors du niveau de la PIO, qui reste la ligne de partage entre le glaucome à haute tension et le glaucome à tension normale (GTN). L’aspect de la papille optique et les défauts du champ visuel peuvent être superposables. Toutefois, il existe quelques différences. Les patients atteints de GTN ont, en moyenne, une dizaine d’années de plus. La papille est plus susceptible de présenter des « encoches » localisées et des hémorragies.

La pupille des patients atteints de Glaucome à Tension Normale a été subdivisée en différents sous-types, en fonction de son aspect :  » myope « ,  » avec ischémie focale « ,  » sclérosé sénile « , etc. Ces subdivisions morphologiques ne sont toutefois pas significatives d’une étiologie ou d’une évolution clinique différente. Le champ visuel est plus susceptible de présenter des défauts à proximité du point de fixation. En outre, la résistance à l’écoulement peut être normale ou très élevée, et l’étendue de l’écoulement peut être normale ou très faible. Il peut y avoir une prédisposition familiale, et il a été rapporté que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Des données récentes suggèrent que l’œil gauche est 2,5 fois plus susceptible d’être touché en premier que l’œil droit, bien qu’avec l’âge, la GTN tende à devenir une maladie bilatérale. En général, la PIO est légèrement plus élevée, bien que, dans l’œil le plus gravement atteint, la différence puisse être aussi faible que 1 à 2 mmHg. Le suivi à long terme suggère que, bien que de nombreux patients conservent la même PIO pendant de nombreuses années, environ 8 % d’entre eux présentent une tendance à des valeurs plus élevées. Les récidives d’hémorragies « en éclats » sur la papille sont fréquentes et ces yeux sont susceptibles de présenter une aggravation progressive du champ visuel.

Il existe toutefois de nombreuses différences systémiques. Cette affection morbide touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes. Les patients affectés peuvent être plus susceptibles que la moyenne de souffrir de vasospasmes périphériques, comme le phénomène de Raynaud ou la migraine. Dans un certain pourcentage de GTN, il n’est pas rare de présenter des pathologies auto-immunes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page