Même si vous suivez un régime nutritif, la chirurgie bariatrique modifie la digestion et réduit la quantité de nutriments que votre organisme reçoit. Pour le reste de votre vie, vous devez consommer quotidiennement des suppléments de vitamines et de minéraux. Dès que vous commencez la phase de repas mixés de votre régime, commencez à prendre vos vitamines.
Qu’implique une chirurgie bariatrique ?
Les problèmes de santé à long terme suivants après une chirurgie de perte de poids :
- Anémie liée à une carence en fer ou en B12
- Effets secondaires neurologiques, notamment perte de mémoire ou irritabilité, provoqués par une carence en B12
Les modifications de la façon dont votre organisme absorbe le calcium et la vitamine D peuvent entraîner des problèmes osseux et rénaux.
Quelles vitamines prendre après une chirurgie bariatrique ?
Par conséquent, les vitamines ou minéraux suivants sont conseillés :
Multivitamines
Pendant les premiers mois suivant l’opération, les vitamines multivitaminées doivent être liquides ou à mâcher. Évitez les vitamines gommeuses et les timbres vitaminés et optez plutôt pour une multivitamine complète à mâcher qui contient du fer.
Prenez une portion le matin et une autre le soir si vous optez pour une multivitamine en vente libre. De nombreuses multivitamines sont spécialement conçues pour les personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids.
Même les vitamines conçues expressément pour les personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids ne sont pas toutes égales. En outre, une supplémentation quotidienne plus fréquente est souvent nécessaire après certaines interventions, notamment le passage duodénal, pour maintenir des niveaux de vitamines appropriés. Pour savoir si votre régime de vitamines et de minéraux répond à vos besoins, consultez votre nutritionniste ou votre médecin bariatrique.
Calcium
Après un bypass gastrique Roux-en-Y ou une sleeve gastrique, les besoins quotidiens en calcium varient entre 1 200 et 1 500 mg. Après un échange duodénal, vous avez besoin de 1 800 à 2 400 mg de calcium par jour. Votre objectif quotidien en matière de calcium est augmenté par le calcium obtenu lors des repas. Vous devez modifier la quantité de calcium que vous prenez sous forme de supplément si votre alimentation en contient beaucoup.
Seuls 500 à 600 milligrammes de calcium peuvent être absorbés par votre organisme à la fois. Prenez votre supplément en trois doses distinctes au cours de la journée pour améliorer l’absorption. Le type de calcium le plus recherché est le citrate de calcium. Prenez vos repas et prenez du calcium.
Vitamine D3
75 microgrammes, ou 3 000 unités internationales, de vitamine D3 par jour sont nécessaires. Pour savoir si vous atteignez vos besoins en vitamine D, ajoutez la quantité de vitamine D contenue dans vos pilules de multivitamines et de calcium. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de prendre un supplément de vitamine D3.
La vitamine B12
Vous avez deux options pour ingérer ce complément : l’application sublinguale ou l’injection. Le choix qui vous convient le mieux doit être discuté avec votre prestataire de soins.
Prenez 500 milligrammes de vitamine B12 par jour si vous la prenez par voie orale. Si vous souhaitez prendre de la B12 par injection mensuelle, vous devez obtenir une ordonnance d’un médecin.