Il y a des signes évidents lorsque vous avez un excès d’humidité dans votre maison. Parfois, des changements simples peuvent réduire la quantité d’humidité. D’autres fois, des rénovations plus importantes peuvent être nécessaires pour rendre votre maison plus sûre et confortable.
Quels sont les signes d’humidité dans ma maison ?
L’excès d’humidité dans une maison se manifeste de différentes manières. L’un des signes les plus évidents d’une humidité excessive est la condensation sur les fenêtres de votre maison, surtout durant les mois les plus froids. Vous pouvez également remarquer des taches de moisissure ou de mildiou dans votre salle de bains, dans le coin d’un placard ou dans la cuisine. La moisissure dans votre sous-sol est un autre signe. La peinture qui s’écaille, se fissure ou se décolle peut également indiquer un problème d’humidité.
Quelles sont les formes d’humidité ?
Il existe trois états de l’humidité : solide (glace), liquide (eau en masse) et gazeux (humidité ou vapeur dans l’air). Les trois peuvent affecter votre maison. La glace se trouve généralement à l’extérieur de votre maison sous forme de barrages de glace, qui peuvent provoquer des fuites d’eau à l’intérieur. Si vos fenêtres sont en mauvais état, la condensation qui se forme à l’intérieur peut également se transformer en glace.
L’eau liquide est évidente car elle est généralement le résultat d’une fuite, souvent due à une mauvaise étanchéité de votre toit ou à un mur de sous-sol poreux. Cependant, l’eau liquide peut également apparaître sous forme de condensation, qui se forme lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide, comme un toit non isolé ou mal isolé. L’humidité dans l’air est la plus difficile à détecter des trois états, car vous ne pouvez pas la voir tant qu’elle ne se transforme pas en eau en masse par condensation ou ne forme de la moisissure sur les éléments de construction.
D’où vient l’humidité dans votre maison ?
Nous produisons souvent accidentellement de l’humidité à l’intérieur de nos maisons simplement en y vivant. Cela peut se produire lorsque nous cuisinons ou faisons cuire au four, ou lorsque nous utilisons un humidificateur pour rendre l’air de nos maisons plus confortable. Oublier d’allumer la ventilation dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche peut également créer de l’humidité excessive.
D’autres fois, il y a un problème sous-jacent avec les murs, le toit ou les systèmes mécaniques de votre maison qui entraîne un excès d’humidité. De nombreuses maisons, surtout les plus anciennes, ont des fuites autour des fenêtres et des portes qui peuvent permettre à l’humidité, à la pluie, à la glace et à la neige de pénétrer dans les murs, les plafonds ou le grenier. Ces fuites peuvent provoquer des problèmes de moisissure ou de mildiou qui affectent la qualité de l’air et la sécurité de votre maison, ainsi que des problèmes plus aigus tels que du placoplâtre et de l’isolation trempée, voire une structure en bois pourrie. De plus, sur les hauteurs de la Province de Liège, la glace peut créer de gros dégâts sous les tuiles et les ardoises et le long des murs extérieurs et des plafonds.
Une mauvaise ventilation peut également provoquer un excès d’humidité, soit en ne permettant pas à l’humidité de s’échapper de la maison, soit en attirant de l’air chargé d’humidité à l’intérieur de la maison. Par exemple, une ventilation insuffisante dans la salle de bain ou la cuisine peut entraîner une accumulation d’humidité. De même, un grenier mal ventilé peut emprisonner l’humidité et causer des problèmes de condensation et de moisissure.
Comment résoudre les problèmes d’humidité excessive ?
La première étape pour résoudre les problèmes d’humidité dans votre maison est de déterminer la source du problème. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour inspecter votre maison et identifier les zones où l’humidité pénètre ou s’accumule. Une fois que vous avez identifié les sources d’humidité, vous pouvez commencer à aborder les problèmes.
Les quatre composants principaux de la rénovation pour résoudre les problèmes d’humidité sont :
- Étanchéité à l’air : Scellez les fuites autour des fenêtres, des portes et des murs extérieurs pour empêcher l’humidité de pénétrer dans votre maison.
- Isolation : Assurez-vous que votre maison est correctement isolée pour minimiser la formation de condensation sur les surfaces froides.
- Imperméabilisation : Protégez votre maison contre les infiltrations d’eau en masse en imperméabilisant les murs de votre sous-sol et en réparant les fuites de votre toit.
- Ventilation adéquate : Installez des ventilateurs d’extraction dans les salles de bain et la cuisine, et assurez-vous que votre grenier est correctement ventilé pour évacuer l’humidité.
Mettre à jour vos fenêtres et vos portes peut également contribuer à prévenir l’excès d’humidité. Les fenêtres et les portes modernes sont conçues pour être plus étanches à l’air et à l’eau, ce qui réduit les risques de fuites et de condensation.
Choisir un entrepreneur expérimenté
Lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes d’humidité dans votre maison, il est essentiel de choisir un entrepreneur expérimenté et qualifié pour effectuer les rénovations nécessaires. Batiprosec est une entreprise de confiance qui se spécialise dans la résolution des problèmes d’humidité et la rénovation des maisons pour améliorer leur efficacité énergétique et leur confort.
N’hésitez pas à les contacter pour une consultation gratuite et pour en savoir plus sur la manière dont ils peuvent vous aider à résoudre les problèmes d’humidité de votre maison. Créerons un environnement sain et confortable pour vous et votre famille.