Pour la plupart d’entre nous, nos véhicules sont plus qu’un simple moyen de transport. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que nous entretenons fréquemment nos véhicules avec le meilleur soin possible afin qu’ils restent fiables et en parfait état. Un mécanicien véreux peut parfois être drôle dans les films, mais dans la réalité, choisir le mauvais mécanicien peut s’avérer une erreur gênante et coûteuse. Bien qu’il n’y ait pas de méthode parfaite pour s’assurer qu’un mécanicien vous convient, nous vous recommandons ces 6 suggestions pour vous aider à choisir quelqu’un qui est à la fois qualifié et fiable.
1. Recommandations
Pour savoir si un mécanicien est bon ou non, il suffit de se référer à sa réputation par le biais de recommandations. Une recommandation d’un membre de la famille ou d’un ami proche vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire, car vous savez que la personne qu’elle vous recommande est susceptible de s’occuper de votre véhicule avec diligence et soin. Une recherche sur Google peut également permettre d’obtenir une liste de tous les garagistes à proximité, avec leur emplacement et les avis des clients. Il est préférable de ne pas se contenter de choisir un garagiste bien noté (nous recommandons 4 étoiles et plus), mais de choisir quelqu’un qui a également un grand nombre d’avis positifs de la part de ses clients. Veillez également à garder un œil sur les commentaires positifs écrits.
2. Emplacement et commodité
Lorsqu’il s’agit de trouver un atelier de réparation, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est l’emplacement de votre nouveau mécanicien. Il est toujours judicieux de choisir un garage automobile proche de votre lieu de travail ou de votre domicile. Ainsi, il vous sera plus facile de vous retrouver sans voiture, et la dernière chose que vous voudrez faire sera de conduire pendant quelques heures pour faire réparer ou entretenir votre voiture.
3. Offre de garantie
Demandez toujours à votre mécanicien s’il offre une garantie sur ses réparations. La dernière chose que vous voulez, c’est payer pour une réparation douteuse ou défectueuse et découvrir que vous n’aurez droit à aucun remplacement ou remboursement. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille, car vous pouvez plus facilement faire confiance à des mécaniciens ou à des ateliers de réparation qui garantissent à la fois la qualité de leurs pièces et de leur travail.
4. Solides compétences en matière de communication
Le choix d’un mécanicien ayant de bonnes aptitudes à la communication est souvent négligé, car vous voulez vous assurer que la personne que vous choisissez peut vous expliquer ce qu’elle fait d’une manière que vous pouvez comprendre. Vous voulez également établir une relation solide avec le mécanicien que vous avez choisi, qui vous communiquera ouvertement et honnêtement si des travaux supplémentaires doivent être effectués sur votre voiture.
5. Expérience, qualifications et connaissances
Assurez-vous de prendre en compte les qualifications et l’expérience de votre mécanicien avant de décider de lui confier ou non votre véhicule. À moins que sa formation et ses qualifications ne soient affichées ou clairement visibles, il est toujours recommandé de s’enquérir des connaissances techniques et de l’expérience de votre mécanicien. Compte tenu du grand nombre de marques et de modèles de véhicules, il existe un grand nombre de centres d’entretien spécialisés dans certaines marques et dans certains domaines de réparation. N’hésitez pas à choisir un centre de réparation spécialisé dans la marque de votre véhicule ou dans les réparations que vous souhaitez effectuer. Les voitures étant de plus en plus équipées sur le plan technologique, assurez-vous que votre mécanicien dispose des connaissances et de l’équipement nécessaires pour effectuer les travaux sur votre voiture.
6. Appartenance ou affiliation à un secteur d’activité réputé
Il est également judicieux de rechercher un centre de réparation qui soit membre ou certifié d’associations professionnelles respectées. Le fait d’être affilié à des organisations telles que l’Australian Automotive Aftermarket Association (AAAA), la Motor Trades Association of Australia (MTAA) ou l’Australian Automobile Repairs Association (AARA) signifie que les entreprises automobiles respectent les normes élevées de leur secteur et leur code de déontologie. Pour un mécanicien, le fait d’être lié à de telles organisations contribue à rassurer les clients, qui savent qu’ils ont choisi quelqu’un qui fait partie d’un vaste réseau de mécaniciens de confiance.
Votre véhicule est l’un des achats les plus importants que vous ferez et vous l’utiliserez probablement régulièrement. Il est donc légitime de dire qu’il mérite d’être entretenu avec des soins de qualité. Les recommandations ci-dessus vous aideront à mieux comprendre le marché de la réparation automobile et ce que vous pouvez attendre d’un mécanicien professionnel digne de confiance, ainsi que les types d’ateliers de réparation à éviter. Nous espérons que ces simples recommandations vous aideront à choisir un mécanicien compétent qui vous permettra de reprendre la route rapidement, en toute sécurité et à un prix équitable.