Vous pouvez utiliser l’e-learning pour former vos équipes commerciales sur les nouveautés et aider les nouveaux employés à se familiariser plus rapidement avec vos produits, permettant ainsi de développer vos ventes. Les appareils mobiles sont désormais une option courante pour accéder à l’e-learning, tant pour les entreprises que pour l’enseignement général. Éducation Transformez des cours ordinaires en cours en ligne captivants. Grâce à la souplesse apportée par l’e-learning, chacun peut donc se former à son propre rythme et selon ses propres règles.
Formation e-learning : avantages et inconvénients
Une formation de qualité pour les salariés est un investissement durable pour se distinguer face à la concurrence. Un cours en ligne peut être de qualité et une formation professionnelle virtuelle peut offrir de bons résultats, autant qu’en présentiel. Si l’e-learning permet de rendre les formations plus accessibles, il comporte tout de même des limites. Tout le monde n’a pas accès à une bonne connexion internet ou à de bons outils informatiques. L’e-learning caractérise donc tout enseignement — études, formations professionnelles — ayant lieu en ligne, par des moyens électroniques.
L’utilisation du e-learning pour la formation
En 2009, la dépense de formation professionnelle continue par les ménages à leurs propres frais (sans financements OPCA, Pôle Emploi ou autres) représentaient 1081 milliards d’euros. Cinq ans plus tard, en 2014, cette même dépense par les ménages est passée à 1366 milliards d’euros. 51% des entreprises évoquent les bienfaits d’une rénovation des approches classiques de la formation. Le baromètre de l’Afinef, réalisé auprès de plus de 200 entreprises des secteurs privés et publics de toutes tailles, remarquait déjà en 2015 une installation durable de l’e-learning.
Qu’est-ce qu’une plateforme LMS (Learning Management System)?
Tout le matériel pédagogique est stocké dans un endroit unique, c’est-à-dire dans le LMS. Les employés peuvent se connecter au LMS au moment le plus opportun à partir de n’importe quel appareil, trouver le cours dont ils ont besoin et rafraîchir leur mémoire. En 2000, l’e-learning a subi une véritable révolution en tant que technologie avec la sortie d’OLAT, le premier système de gestion de l’apprentissage en open source.
Cette même année est sortie la première version de SCORM, une norme qui permet aux utilisateurs de packager du contenu et de le distribuer dans un LMS. J’accepte qu’effiCRM collecte et utilise mes données pour m’informer et me communiquer des informations sur son domaine d’activité. Les cours pratiques et strictement techniques ne peuvent pas être organisés à distance, il y a besoin d’outils ou appareils spécifiques.
En 2015, 90% des entreprises utilisaient l’e-learning, et 60% l’avaient adopté depuis plus de 3 ans. Annoncer le lancement avec une campagne. Vos employés doivent être informés de votre nouvelle solution de formation. Préparer un plan. Rédigez un plan par étape et allouez un budget pour chacune des étapes.
Étapes pour mettre en place un site de e-learning
Comme méthode de formation digitale, l’e-learning a ses avantages et ses limites. À cet effet, il convient à chaque apprenant ou à chaque directeur de ressources humaines d’entreprise de mieux l’appréhender afin de l’adapter au mieux à la situation qui prévaut. Bien que personnalisé, le e-learning présente cet avantage qu’est celui de toucher « en masse » les destinataires de la formation. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise de 10 salariés, ou d’une structure composée de centaines d’individus, le coût et l’organisation ne changent pas. Les participants bénéficient de modules adaptés, sans pour autant devoir organiser de trop nombreuses formations en présentiel.
De même, les quiz et autres contenus peuvent proposer des explications face aux erreurs, afin de rectifier le tir. De plus, le format “e-learning” rend la formation accessible où on le souhaite. Avec la multiplication de contenus en ligne, il est normal d’être inquiet de la validité de sa certification, de son diplôme, ou même des connaissances dispensées. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.