Informatique

Comment identifier ses mots-clés pour son site web ?

Bien identifier ses mots-clés est d’une importance capitale pour l’optimisation du référencement d’un site web. C’est en grande partie sur le choix de vos mots-clés que vous construirez la base de la visibilité et du succès de votre site. Alors comment identifier ses mots-clés de façon optimale ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Contactez une agence de référencement dans la ville rose pour définir les mots-clés pertinents pour votre site Web.

Commencez par identifier votre cible

La première chose que vous devez faire est de vous mettre à la place de vos clients potentiels. Pensez aux expressions qu’ils pourraient utiliser pour rechercher vos produits ou vos services. Pour ce faire, lisez les commentaires relatifs à votre activité, aussi bien sur votre site que sur ceux de vos concurrents. Lisez également les avis clients, les forums ou encore les blogs.

Considérez les mots-clés utilisés par vos concurrents

Voir ce que les concurrents font est aussi une bonne stratégie pour identifier ses mots-clés. Précisons que vous devez vous inspirer de leurs mots-clés, et non les copier.

Vous pouvez utiliser des outils spécialisés pour effectuer un suivi rapide des mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Avec l’outil d’analyse gratuit Moz Bae, vous pourrez identifier les différentes balises en un simple coup d’œil. Cet outil vous aidera également à trouver des idées de nouveaux mots.

Définissez vos mots-clés principaux

Vous devez maintenant établir une liste de vos mots-clés principaux. Pour ce faire, créez un fichier Excel ou Word, nommez-le « Mots-clés prioritaires », et inscrivez-y les 5 à 60 mots-clés que vous estimez être les plus intéressants pour votre référencement. L’établissement de cette liste vous sera plus aisé si vous pensez directement à l’ensemble des catégories de services et produits que vous commercialisez.

Vous devez ensuite correspondre chacun de ces mots-clés à une page spécifique. Cela permet non seulement de faciliter la navigation de l’internaute, mais c’est également un critère important pour Google. Ce dernier va en effet analyser votre contenu ainsi que les mots-clés que vous employez en vu de déterminer si votre page est pertinente pour une requête spécifique.

Une fois que vous aurez défini vos mots-clés principaux, établissez une liste de mots-clés secondaires pour chaque page (ou chaque mot-clé principal).

Ayez recours aux outils gratuits de Google

Dans cette partie de notre article, nous allons vous présenter plusieurs outils gratuits de Google pouvant aider à identifier ses mots-clés.

Adwords

Adwords est un outil de Google qui est particulièrement utile pour identifier ses mots-clés. A partir d’un mot-clé principal, il vous proposera de nouvelles idées de mots-clés pertinents et recherchés par les internautes. Adwords est aussi capable de vous donner une estimation du volume de trafic d’un mot-clé.

Les recherches associées

Les recherches associées sont également une fonctionnalité particulièrement utile pour identifier ses mots-clés. Il s’agit de recommandations faites par le moteur de recherche sur les résultats les plus utiles et les pertinents. Ces recommandations sont sensées aider les internautes à affiner leur recherche.

Vous pouvez les trouver en bas de la page de résultats. Vous pouvez vous inspirer des différentes expressions de recherches proposées pour la création de nouvelles pages.

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de Google qui permet de trouver les tendances de recherche sur des expressions et des termes donnés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page