Santé

La liposuccion, comment supprimer vos bourrelets de graisse ?

La liposuccion, également connue sous le nom de liposculpture ou lipectomie assistée par aspiration, est une technique permettant d’éliminer les dépôts de graisse indésirables. La répartition disgracieuse de la graisse corporelle est généralement due à une tendance innée à déposer de la graisse dans une zone particulière du corps, le plus souvent les hanches. 

D’autres zones comprennent ; le cou, les bras, le ventre, les reins, les cuisses, la face interne des genoux et les chevilles. La croissance d’une tumeur graisseuse bénigne (lipome) peut également être une défiguration, et chez les hommes, des gonflements graisseux peuvent se développer sous les mamelons pour ressembler à des seins (gynécomastie).

Comment fonctionne la liposuccion ?

Au cours de la liposuccion tumescente, les zones de graisse en excès sont injectées avec une grande quantité de liquide anesthésique où la liposuccion sera effectuée. Le liquide fait que les amas de graisse deviennent gonflés et fermes ou « tuméfiés ».

Les amas graisseux élargis permettent à la canule de liposuccion de se déplacer en douceur sous la peau au fur et à mesure que la graisse est retirée.

Avantages et risques de la liposuccion

La liposuccion tumescente peut réduire les ecchymoses, l’enflure et la douleur postopératoires par rapport aux formes précédentes de liposuccion. Parce que la perte de sang est minimisée, l’utilisation de la technique de liposuccion tumescente réduit le risque qu’une transfusion sanguine soit nécessaire.

Comme pour toute intervention chirurgicale, la liposuccion comporte des risques. Les complications possibles varient en fonction de l’étendue de la procédure, mais peuvent inclure une infection, un mauvais résultat esthétique, une coagulation ou des brûlures par friction. Vous pouvez réduire vos risques en choisissant un chirurgien certifié qui possède une vaste expérience de la liposuccion.

Que se passe-t-il pendant la liposuccion ?

La liposuccion prend entre 45 minutes et 2 heures, selon l’emplacement et la quantité de graisse à éliminer, et peut être effectuée dans un centre de soins ambulatoires ou un hôpital.

Pour les procédures plus petites, vous pouvez recevoir une anesthésie locale. Cependant, l’élimination de plus grandes quantités de graisse nécessitera une anesthésie générale. Pour de nombreuses personnes qui subissent une liposuccion, l’anesthésie générale est la meilleure option. Pour d’autres, l’anesthésique contenu dans la solution tumescente, associé à une sédation, peut apporter un confort suffisant lors de l’intervention. Ou, si votre chirurgien plasticien estime que c’est approprié, la solution tumescente elle-même peut servir de seul moyen d’anesthésie.

Au début, votre chirurgien fera de petites incisions dans des zones spécifiques pour éliminer les graisses. La solution tumescente, qui contient également un anesthésique, s’infiltre alors dans la graisse, la raffermit et facilite son élimination. Une fois la solution administrée, votre chirurgien utilisera un petit tube appelé canule et l’insérera dans les incisions pour déloger et aspirer la graisse. Tous les fluides perdus pendant la procédure seront reconstitués avec des fluides intraveineux.

Les suites opératoires de la liposuccion

Vous devez vous attendre à porter des vêtements de compression jusqu’à 3 semaines après la procédure, ainsi qu’un tube de drainage pour recueillir toute accumulation de liquide pendant les 2 premiers jours. Vous remarquerez peut-être un engourdissement, une sensation de brûlure et un gonflement au niveau de la zone de traitement. Tout inconfort peut généralement être géré avec des médicaments.

Peu de temps après la procédure, il vous sera conseillé de marcher. La marche légère aide à faciliter la guérison et favorise la récupération. Cependant, une activité plus intense doit être évitée pendant plusieurs semaines.

Vous pourriez voir une différence notable presque immédiatement après avoir obtenu la liposuccion. Cependant, une plus grande amélioration peut être observée après 3 semaines, lorsque la majeure partie de l’enflure a disparu. Après environ 3 mois, tout léger gonflement persistant disparaîtra et vos contours définitifs seront visibles.

La plupart des gens sont généralement satisfaits des résultats de leur liposuccion. Bien que la graisse ne revienne pas dans la zone traitée, vous pouvez toujours prendre du poids après la liposuccion et devez maintenir un mode de vie sain pour de meilleurs résultats. Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent vous aider à maintenir votre silhouette plus mince pendant de nombreuses années.

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page