Si vous avez déjà subi un bypass et que vous avez connu de graves complications ou que vous n’avez pas atteint vos objectifs de perte de poids, vous pouvez vous demander si d’autres options s’offrent à vous. Vous vous demandez peut-être s’il existe d’autres options pour vous !
Cet article traite en profondeur de l’idée de subir une sleeve gastrique après avoir subi un bypass.
Qu’est-ce que le bypass gastrique ?
Le bypass est une forme de chirurgie bariatrique qui modifie la taille de l’estomac et la longueur de l’intestin grêle.
En bref, cette intervention consiste à créer une petite poche gastrique, de la taille d’un œuf, en agrafant la partie supérieure de l’estomac et en la reliant à une partie de l’intestin appelée membre de roux.
Cette intervention favorise la perte de poids en réduisant la taille de l’estomac et en diminuant la quantité de nutriments absorbés grâce au raccourcissement et au réacheminement des intestins.
Pourquoi aurais-je besoin d’une sleeve gastrique après un bypass ?
La chirurgie bariatrique étant de plus en plus répandue, la nécessité d’une chirurgie de révision est également devenue plus évidente.
L’idée de pratiquer une sleeve sur une personne ayant déjà subi un bypass est relativement nouvelle. En 2016, 39 personnes au total ont subi cette intervention et leurs résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Les recherches relatives à cette procédure sont donc assez limitées, mais elles sont néanmoins utiles pour déterminer l’innocuité et l’efficacité de cette procédure.
Le passage du bypass à la sleeve gastrectomie a été introduit comme une solution pour les personnes souhaitant inverser le pontage aorto-coronarien.
Comment passe-t-on d’un bypass à une sleeve gastrique ?
Normalement, l’inversion d’un bypass implique la conversion de la poche gastrique et des intestins réorientés en anatomie « normale ».
En termes aussi simples que possible, l’inversion du bypass vers une anatomie normale consiste à recoudre la poche gastrique dans la partie restante de l’estomac. Ce processus implique également de réacheminer les intestins sur leur trajet d’origine.
Il existe peu de recherches sur la prise de poids après l’inversion du bypass, mais on sait que de nombreux patients reprennent une grande partie du poids qu’ils ont perdu après l’inversion d’autres interventions bariatriques. L’inversion du bypass et la réintroduction d’une anatomie normale pourraient entraîner une prise de poids et des complications sanitaires indésirables. Par conséquent, l’inversion de l’anatomie normale doit être entreprise avec prudence.
Les chirurgiens ont cherché des solutions alternatives à cette procédure. La conversion à la gastrectomie en manchon, par opposition à l’anatomie normale, est évaluée comme une solution alternative.
Lors de l’inversion du bypass en sleeve gastrique, la grande courbure de l’estomac est retirée au cours de l’intervention chirurgicale. L’ablation de la grande courbure est connue pour réduire la quantité de nourriture que vous pouvez manger après l’opération et pour modifier les hormones liées à la faim.
La conversion du bypass en sleeve est une méthode qui a été proposée pour inverser le bypass sans gain de poids associé.
Quels sont les avantages de la conversion du bypass à la sleeve gastrique ?
Cette procédure présente deux avantages principaux :
- Réparer ou traiter les complications graves liées au bypass
- Favoriser la perte de poids en cas d’échec ou de reprise de poids.
Est-ce ça vaut ?
Il a été rapporté que la conversion du bypass en sleeve gastrectomie favorisait la résolution de certaines complications de la RYGB mais cette procédure présente un taux élevé de complications postopératoires.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une procédure compliquée qui s’appuie sur peu de recherches. Il est recommandé de bien réfléchir avant de se lancer dans cette procédure.
La recherche montre que la conversion du bypass en sleeve gastrectomie donne des résultats prometteurs lorsqu’il s’agit de résoudre des complications graves et de prévenir une prise de poids à court terme. Cependant, la conversion présente un taux élevé de complications majeures, ainsi qu’un taux élevé de réadmission et de nécessité d’une alimentation complémentaire.
Bien que la conversion en sleeve puisse être appropriée chez des patients soigneusement sélectionnés, il convient d’envisager d’autres options pour les patients souffrant de complications chroniques graves après un bypass. Si vous envisagez cette procédure pour perdre du poids, vous devez évaluer d’autres options et travailler avec une équipe de professionnels de la santé pour essayer de perdre du poids sans avoir recours à une procédure compliquée.