Santé

Comprendre la chirurgie bariatrique (bypass gastrique et gastrectomie en manchon)

La chirurgie de l’anneau gastrique ou bandelette gastrique est une autre option chirurgicale que je recommande pour traiter l’obésité. Tout comme le bypass gastrique et la gastrectomie à manchon, la chirurgie de l’anneau gastrique contribue à la perte de poids en limitant le nombre de caloriesconsommées par le patient. Toutefois, elle n’implique pas d’incision ni d’ablation d’une partie del’estomac. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne la chirurgie de l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique consiste à placer un anneau médical en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac afin de réduire la taille de l’estomac et de minimiser la prise de nourriture. Le patient aura un estomac plus petit, car il sera désormais rétréci.

Pendant l’intervention, le chirurgien place un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, auquel est fixé un tube. Le tube est accessible par un orifice qui permet au chirurgien d’injecter une solution saline dans l’anneau pour le gonfler.

Avec l’anneau, la partie supérieure de l’estomac du patient devient une petite poche stomacale, le reste de l’estomac se trouvant en dessous. Une poche gastrique plus petite signifie que le patient a besoin de moins de nourriture pour atteindre la satiété, ce qui réduit la faim et l’apport alimentaire global.

Ce que j’aime dans la chirurgie de lanneau gastrique Tunisie, c’est qu’elle offre beaucoup plus de souplesse ; le chirurgien peut ajuster le degré de constriction en fonction des objectifs du patient et de son confort. De plus, comme aucune partie de l’estomac n’est enlevée, le corps peut continuer à absorber les nutriments et les vitamines comme d’habitude.

Qui devrait se faire poser un anneau gastrique ?

Dans le passé, la chirurgie de l’anneau gastrique n’était strictement recommandée qu’aux patients ayant un IMC de 35 ou plus. Des exceptions s’appliquaient à ceux qui avaient un IMC de 30 à 34,9 et des problèmes liés à l’obésité comme l’apnée du sommeil, le diabète et l’hypertension. En raison du risque élevé de complications liées à ces problèmes, la chirurgie de l’obésité Tunisieétait nécessaire.

Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales, l’anneau gastrique est plus sûr et accessible à un plus grand nombre de patients qui en ont besoin.

En général, je recommanderais la pose d’un anneau gastrique ou toute autre forme de chirurgie bariatrique aux personnes dont l’IMC est compris entre 30 et 35, uniquement si :

  • Ils présentent des troubles liés à l’obésité qui affectent leur qualité de vie.
  • Elles ont essayé diverses approches non chirurgicales, comme les médicaments, l’exercice physique et les changements de régime, sans résultat.

Étant donné que les chirurgies bariatriques nécessitent des changements de mode de vie quasi permanents après l’intervention, je ne proposerais pas ce type d’option thérapeutique aux patients qui :

  • Consomment actuellement de l’alcool ou des drogues
  • Ont des problèmes de santé mentale ou des troubles de l’image corporelle. Je ne recommanderai surtout pas cette procédure aux patients qui dépendent de la chirurgie ou de toute forme de perte de poids pour améliorer leur santé mentale.
  • Ne comprennent pas et ont des difficultés à accepter les risques et les avantages, les résultats et les changements de mode de vie requis par cette chirurgie.

Les patients doivent comprendre que la bariatrie n’est pas un raccourci ou une pilule magique pour perdre du poids. Même après la chirurgie, ils doivent faire l’effort de maintenir ou de poursuivre leur démarche de perte de poids comme une personne normale, c’estàdire en adoptant une alimentation saine et en faisant plus d’exercice.

S’ils sont prêts à jouer leur rôle et à faire des efforts, même avec un estomac rétréci, de nombreux patients peuvent profiter des avantages de l’anneau gastrique et mener une vie épanouie.

Avantages de la chirurgie de l’anneau gastrique

  • Possibilité de perdre du poids à long terme et de mener une vie saine pour les personnes souffrant d’obésité
  • Rétablissement plus rapide
  • Moins de risques de souffrir de hernies et d’infections de la plaie suite à l’opération.
  • Réduction du risque de troubles liés à l’obésité tels que l’incontinence urinaire, l’apnée du sommeil, le diabète et l’hypertension artérielle.
  • Pas de malabsorption des nutriments
  • Amélioration de la qualité de vie globale
  • L’anneau peut être retiré ou ajusté en fonction des objectifs de perte de poids et des résultats.

En moyenne, il est possible de perdre entre 40 et 60 % de l’excès de poids, mais cela dépend bien sûr de chaque personne.

Risques de l’opération de l’anneau gastrique

  • Certains patients ayant une réaction indésirable à l’anesthésie peuvent présenter des réactions allergiques, une embolie pulmonaire, des problèmes respiratoires, une perte de sang, une infection, voire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  • Perte de poids plus lente que pour d’autres types de chirurgie bariatrique
  • L’anneau peut glisser ou présenter des problèmes mécaniques. Dans le pire des cas, l’anneau peut s’éroder dans l’estomac et nécessiter une ablation complète.
  • La suralimentation peut entraîner une dilatation de l’œsophage ou des vomissements. Je conseille donc aux patients d’éviter de trop manger et de suivre scrupuleusement les recommandations diététiques.

Comme pour toutes les opérations de perte de poids, la pose d’un anneau gastrique ne fait pas exception à ces risques généraux :

  • Hernies
  • Inflammation de la paroi de l’estomac et ulcères d’estomac
  • Infection de la plaie
  • Blocage des intestins en raison de la cicatrisation gastro-intestinale
  • Manque de nutrition dû à une alimentation limitée, mais cela peut être facilement évité grâce aux suppléments et aux multivitamines que je prescris après chaque opération.

Comment la pose d’un anneau gastrique se compare-t-elle au bypass gastrique et à la sleeve gastrectomie ?

Dans le cas d’un bypass gastrique, ou bypass gastrique Roux-en-Y, l’estomac est agrafé et rattaché directement à l’intestin grêle. Cela réduit l’apport alimentaire global et l’absorption des calories et autres nutriments. Elle est cependant difficile à inverser, provoque certains changements dans les hormones intestinales et réduit considérablement la quantité de nutriments absorbés par le patient.

Dans le cas d’une gastrectomie à manchon, une grande partie de l’estomac est enlevée et mise en forme comme un tube ou un manchon en forme de banane. Les patients qui subissent cette intervention constatent que la quantité de nourriture dont ils ont besoin pour se sentir rassasiés est considérablement réduite, ce qui, à mon avis, fait de cette option un excellent choix pour ceux qui ont tendance à trop manger. La sleeve gastrectomie n’est toutefois pas réversible et peut perturber le métabolisme.

L’anneau gastrique, comme je l’ai dit plus haut dans cet article, consiste à resserrer l’estomac à l’aide d’un anneau. Ce processus est réversible, ce qui signifie que si les patients décident qu’ils n’ont plus besoin de l’anneau, ils peuvent toujours le faire retirer par voie chirurgicale.

Pour ce qui est du choix de la meilleure option de chirurgie bariatrique, il dépend en fin de compte de facteurs tels que vos préférences et votre état de santé. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec mon équipe ou avec moi, et je serai heureux de vous aider !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page