Santé

Liposuccion tumescente, laser et vaser : quelle est la différence ?

La différence entre la liposuccion vaser, le laser et la liposuccion tumescente ordinaire réside dans les outils utilisés. Toutes les liposuccions sont basées sur la liposuccion tumescente. La liposuccion Vaser utilise l’énergie ultrasonique et le laser, un faisceau laser thermique, pour aider le praticien dans sa procédure.

Pourquoi la liposuccion tumescente est-elle idéale pour des résultats optimaux ?

L’utilisation d’un liquide tumescent permet de pratiquer des incisions minuscules, d’obtenir des résultats plus lisses, de réduire la probabilité d’apparition d’ecchymoses et d’accélérer le temps de récupération. La liposuccion Vaser nécessite des incisions plus larges, ce qui augmente le risque de cicatrices visibles et de lésions tissulaires.

La liposuccion Vaser ou laser modifie l’état du tissu adipeux avant l’aspiration, tandis que la liposuccion tumescente élimine la graisse de votre corps sans la détruire. Les techniques modernes de liposuccion ciblent les cellules graisseuses, laissant les vaisseaux sanguins, les nerfs et les autres tissus conjonctifs largement indemnes. Cela réduit le temps de récupération par rapport aux techniques plus anciennes.

Comprendre la liposuccion assistée par vaser

En bref, la liposuccion au laser est réalisée à l’aide d’une sonde spéciale qui émet des ondes ultrasonores de façon uniforme, tant à l’extrémité qu’aux côtés. La sonde est insérée juste sous la peau dans la zone à traiter et déplacée doucement pour traiter les cellules graisseuses.

Les ondes ultrasoniques (vibrations) et la chaleur combinent les cellules graisseuses avec une solution saline spéciale qui est injectée dans la zone avant le traitement. Cette solution émulsifie la graisse, ce qui signifie que la graisse et le liquide deviennent un mélange liquide, qui est ensuite aspiré hors de la zone de traitement.

Les cellules graisseuses retirées lors de la liposuccion vaser peuvent être utilisées sur d’autres zones du corps (seins, fesses) grâce à une technique de transfert ou de greffe de graisse. Ceci est également possible avec les techniques de liposuccion classiques.

Il est à noter que la liposuccion Vaser et la liposuccion tumescente sont toutes deux très efficaces pour traiter la graisse dans les zones fibreuses du corps, comme la partie supérieure de l’abdomen et le dos, et excellentes pour éliminer de grands volumes de graisse et la graisse plus profonde. La liposuccion Vaser a tendance à être plus chère que la liposuccion assistée par laser ou la liposuccion ordinaire. La liposuccion Vaser peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale.

Comprendre la liposuccion assistée par laser

La liposuccion au laser utilise un faisceau laser thermique pour détruire les cellules graisseuses. Contrairement au vaser, elle fait éclater les cellules et en vide le contenu, ce qui liquéfie la graisse. Ce contenu liquide est aspiré en même temps que le laser est appliqué. Avec la liposuccion assistée par laser, le faisceau laser n’est émis qu’à l’extrémité de la sonde, et non sur les côtés.

Les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la zone de traitement sont cautérisés par le faisceau laser, ce qui réduit les saignements. Le liquide tumescent spécial injecté dans la zone de traitement contient également de la lidocaïne, qui non seulement engourdit complètement la zone, mais agit également pour sceller les vaisseaux sanguins. Les hématomes et les saignements sont donc très limités, ce qui permet un rétablissement rapide.

La liposuccion au laser peut entraîner un certain resserrement de la peau en même temps que la liposuccion, la chaleur resserrant les fibres de collagène. Cependant, la combinaison du laser et de la liposuccion peut présenter plus de risques pour le patient.

Le risque de brûlure est plus élevé avec la liposuccion au laser qu’avec la liposuccion au vaser. Cependant, entre de mauvaises mains, la sonde du vaser a également causé des brûlures. Les techniques laser ne sont pas aussi utiles pour traiter les zones fibreuses du corps, mais elles sont utiles pour les zones plus petites. La liposuccion au laser peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale.

Quelle est la différence entre la lipo vaser et la liposuccion tumescente ?

La liposuccion tumescente est la technique de référence en matière de liposuccion, tandis que le laser et le vaser sont des procédures à la mode qui utilisent toutes la liposuccion tumescente comme base. La liposuccion tumescente utilise un liquide spécial injecté dans la zone à traiter, qui l’engourdit et arrête les saignements excessifs. Le fluide rend la zone de traitement ferme pour faciliter l’élimination de la graisse. Le praticien de la liposuccion utilise ensuite un petit tube pour aspirer la graisse avec précaution et précision.

Les processus sont globalement très similaires entre le vaser, le laser et la liposuccion tumescente, mais le vaser et le laser peuvent comporter des risques supplémentaires. La sonde supplémentaire avec le faisceau d’énergie (ultrasons ou faisceau laser) est utile dans certaines circonstances mais n’a que peu de rapport avec un résultat réussi. Un praticien expérimenté et expert en liposuccion est toujours votre meilleur atout pour obtenir d’excellents résultats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page