Loisirs & Sports

L’utilité des camps de vacances

Il est totalement différent de voyager en famille, entre amis ou en solo, et encore plus dans les camps de vacances. C’est ce dernier qui nous intéresse, nous allons parler du camp de vacances, de ses activités et de ses avantages par rapport aux autres formules.

Que proposent les camps de vacances ?

C’est un centre d’accueil pour les jeunes qui séjournent dans une région ou un pays sans les grands ou les parents. Ces camps travaillent avec des agences de voyages qui se trouvent dans des pays différents, et collaborent avec plusieurs partenaires de voyage, comme les centres de loisirs, les centres d’activités sportives, les musées et les parcs, etc. Le but est d’offrir un séjour plein d’activités, d’ateliers, de rencontres, de partage aux enfants. Sans oublier qu’ils sont surtout là pour s’amuser, profiter de la nature et de tout ce que l’on peut explorer dans la région. Les enfants peuvent vraiment voyager loin à la recherche de nouveaux camps de vacances.

Les activités disponibles dans le camp

Le camp de vacances est souvent logé dans un endroit très vaste enfoui dans des arbres. La raison est que c’est l’endroit qui est le plus éloigné de la route principale, pour la sécurité des enfants, mais pour avoir de l’air frais sans pollution des voitures. Le camp est plus proche d’un lac ou de la mer. C’est pour se rapprocher des activités nautiques. Le camp est au milieu du foret avec diverses infrastructures d’entraînement comme dans un camp militaire. Le grand terrain vaste est pour les activités sportives. Mais, en dehors du camp, les partenaires ouvrent leur porte en cas de visite d’usine artisanale de la région, visite du parc, ateliers, etc. Toutes les activités sont sous la surveillance des professionnels.

Les avantages acquis par les enfants

Les enfants qui partent en colonie ou camps de vacances deviennent très vite autonomes. Dans le camp, tout le monde suit la discipline, petits et grands, et les enfants suivent le règlement sans discuter. À son retour à la maison, ne vous étonnez pas si votre enfant sait s’habiller seul, faire ses cheveux seuls, faire son lit, et préparer son propre petit déjeuner, prendre son bain seul, jouer en coopération à des jeux de société etc. Les enfants apprennent à vivre en communauté. Si par raison de sécurité, votre enfant reste dans le cours et ne fréquente pas d’autres enfants du même âge que lui, il est possible qu’il ne sache pas parler, jouer et bien se comporter avec d’autres enfants. Par contre, si vous l’envoyez dans le camp, il sera plus ouvert avec les autres et trouvera très vite son clan dans la société. L’enfant aura confiance en lui-même. Tant que nos enfants restent sous nos ailes et notre garde, ils ne s’évoluent pas dans le bon sens. C’est durant les séjours en écolos qu’ils découvrent d’autres univers que celui que vous lui offrez à la maison. Les enfants se développent côté intelligence et émotionnelle. Les enfants apprennent à l’initiation des activités. Ils apprennent à respecter les autres, et la nature.

Chaque formule proposée par les camps renferme des activités différentes, à vous, les parents, de bien regarder dans quel genre d’activités vos enfants sont faibles et vous les intégrez dans ce sens-là.

Bouton retour en haut de la page