Santé

Quand réviser une chirurgie de perte de poids ?

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à la reprise de poids. La chirurgie de révision peut être pratiquée parce que l’anatomie du patient a changé au fil du temps et doit être réparée.

Quelles sont les options possibles en cas de révision d’une intervention chirurgicale ?

Cela dépend de votre situation personnelle et de l’intervention chirurgicale que vous avez subie initialement. Nous commençons souvent par un oesophagramme, une radiographie de l’oesophage et de l’estomac, afin d’évaluer la forme générale de votre anatomie. Une fois que nous disposons de ces informations, nous pouvons voir quelles sont les options qui vous conviennent.

La révision la plus courante que nous effectuons concerne les patients qui ont déjà subi un Lap Band, un anneau en silicone ajustable placé autour de la partie supérieure de l’estomac pour restreindre l’apport alimentaire.

Cette intervention était très populaire jusqu’à il y a quelques années, mais environ un tiers de ces patients doivent maintenant subir une nouvelle intervention pour perdre du poids, parce que l’anneau s’est desserré ou a glissé avec le temps. Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes peut-être un bon candidat pour une révision de la sleeve gastrectomie ou du bypass gastrique.

Dans le cas de la sleeve gastrectomie, une partie de l’estomac est enlevée et la taille de l’estomac est réduite, laissant une structure en forme de manchon ou de tube. Les patients mangent moins en raison de la petite taille de l’estomac et de la modification des hormones qui affectent l’appétit.

Dans le cas d’un bypass gastrique, l’estomac est divisé en une petite poche supérieure qui transforme les aliments et une partie inférieure beaucoup plus grande qui est contournée. L’intestin grêle est ensuite relié à la poche. Après cette opération, l’estomac est plus petit et des changements hormonaux affectant l’appétit sont également observés.

Les modifications hormonales après la sleeve et le bypass gastrique rendent ces opérations de perte de poids particulièrement efficaces pour réduire le diabète.

Dans le cas du bypass gastrique, le flux d’acide et de bile est également détourné de l’œsophage, ce qui en fait un moyen très efficace de traiter les brûlures d’estomac.

Effectuez-vous également des révisions après les opérations de sleeve et de bypass ?

Les recherches montrent que deux ans après l’opération de la sleeve, le volume de l’estomac peut doubler – comme je l’ai dit, c’est naturel et ce n’est la faute de personne. À mesure que l’estomac se dilate, certains patients commencent à manger davantage. Ce groupe peut bénéficier d’une révision. Les options comprennent la conversion en bypass, la conversion en switch duodénal ou la reséparation.

La conversion en bypass gastrique est particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent également de reflux, car le bypass traite à la fois le reflux et aide à la perte de poids.

Le switch duodénal, une combinaison de la sleeve gastrique et d’une dérivation des intestins, a toutefois démontré la meilleure perte de poids. Cependant, en raison de la quantité d’intestins contournés, le risque de carence en vitamines est plus élevé. Les patients doivent prendre régulièrement des suppléments vitaminiques et suivre l’évolution de leur état de santé avec notre équipe soignante.

Il y a quelques années, la dérivation duodénale était systématiquement pratiquée pour les patients ayant un IMC élevé. Comme cette opération prenait beaucoup de temps, les chirurgiens ont commencé à la réaliser en deux étapes, à quelques mois d’intervalle. La sleeve gastrectomie était pratiquée en premier, puis, après une perte de poids initiale, le chirurgien réalisait la dérivation intestinale. De nombreux patients ont obtenu de si bons résultats avec la sleeve seule qu’ils n’ont pas eu besoin de la deuxième étape. Aujourd’hui, lorsque les patients ayant subi une sleeve ont besoin d’une perte de poids plus importante, nous pouvons procéder à une dérivation duodénale.

Dans certains cas, nous pouvons également envisager de re-souder, c’est-à-dire de couper une partie de l’estomac qui s’est ré-expansé pour créer un tube plus petit, ou manchon.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page